Le communiqué de presse de la CGT SMART à Hambach (57)
Les salarié·es de l’entreprise SMART réaffirment leur volonté de défendre leurs emplois alors que le groupe DAIMLER indique qu’au delà de 2024, il y a une volonté de passer la main à un autre groupe… Encore une fois ce sont les salarié·es qui sont mis·es devant le fait accompli.
Lire le communiqué :
La CGT smart sera vent debout à la rentrée pour sauver les 1600 emplois du
site de Hambach !
La CGT est dubitative au vu des déclarations faites par les uns et les autres au cours des derniers jours, et demandera à Daimler de garantir concrètement les 1600 emplois au-delà de mai 2024, par la création ou le maintien d’activités sur le site.
La CGT rappelle qu’elle avait alerté par courrier en mai 2019 le 1er Ministre de l’époque, Edouard Philippe, de la situation de l’emploi sur le site de Hambach, ainsi que le PDG de Daimler Ola Källenius, puis dernièrement en mai 2020 le Président Emmanuel Macron, et qu’à ce jour la plupart des questions posées restent en mouillage.
Depuis la situation ne fait qu’empirer en raison des incertitudes qui entourent ce dossier.
En effet, INEOS le repreneur potentiel demande un délai de plusieurs semaines pour dévoiler son projet global (productions, effectifs et stratégies) et la visioconférence par Skype, nous a appris que le PDG de Daimler Ola Källenius est resté ferme à la barre avec pour seul horizon l’engagement de Daimler jusqu’à mai 2024, déclarant vouloir laisser le gouvernail au futur repreneur après cette date.
Et il est à craindre que dans cette « médiocrité » en termes de dialogue social, Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’économie perchée en haut du mât principal, ne puisse éviter l’échouage en dépit de l’intérêt porté aux uns et aux autres …
le 3 août 2020