Contact : Virginie SCHMITT
Tél. : 06 10 11 55 19
https://www.facebook.com/CollectifnationalAESHCGTEducAction
Ne restez pas isolé·e : syndiquez-vous !
Une victoire de la CGT Educ’action !!!
Grâce à la CGT Educ’action les AESH ont bien droit à 2 jours de fractionnement
La CGT Éduc’action encourage maintenant toutes les AESH qui se voient refuser le bénéfice de ces 2 jours de fractionnement à se saisir de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour obliger le rectorat à respecter la loi, étape supplémentaire dans la conquête de nouveaux droits et l’obtention d’un statut pour la reconnaissance de leur métier.
2000 AESH en plus, un arbre qui cache la forêt
Télécharger le communiqué de presse AESH
AESH :
encore une rentrée sans statut!
Les rentrées se passent les unes après les autres sans que rien ne vienne améliorer les conditions d’emploi des AESH. Au contraire, nous constatons une dégradation cyclique, liée notamment cette année à l’expérimentation des PAS (encore pire que les PIAL qu’ils sont censés remplacer) et à la prise en charge par l’Etat de l’accompagnement des élèves notifié-es sur le temps méridien à des coûts horaires souvent bien inférieurs à ceux pratiqués jusque-là par les collectivités territoriales .
Télécharger le tract de rentrée AESH
AESH :
Prise en charge par l’Etat du temps méridien,
faisons le point …
La loi « Vial » du 27 mai 2024 a établi que la prise en charge financière de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps méridien revenait à l’Etat. Cette loi veut faciliter et simplifier l’accompagnement des élèves sur ce temps, en raison notamment des disparités sur le terrain entre les différentes collectivités, en particulier les difficultés financières pour les petites communes à prendre en charge ce temps d’accompagnement.
Le ministère, d’emblée, a présenté cette mesure comme une amélioration du salaire des AESH, prétendant même, de façon mensongère, dans la circulaire de rentrée que les AESH grâce à cela pourraient bénéficier d’un temps complet à la rentrée 2024. Or, 8h supplémentaires générées par ce temps méridien, ajoutées aux 24h des AESH, ne font jamais que 32h soit 82% d’un temps plein ! Sans compter que tous les élèves ne nécessitent pas d’être accompagnés sur ce temps spécifique.
Télécharger la fiche CGT Educ’action
Lettre d’information AESH (septembre 2024)
Alors que les jeux paralympiques ont mis sous les projecteurs le handicap, la réalité de la rentrée des élèves en situation de handicap n’est pas dans lumière, bien au contraire. Des centaines d’élèves avec une notification d’aide humaine n’ont pas d’AESH à la rentrée. Les inspections académiques ont engagé des recrutements en urgence pour faire face à la pénurie. Les démissions et licenciements pour inaptitudes se multiplient.
Ouvrir la lettre d’information AESH (septembre 2024)
Alors que les gouvernements Macron et le ministère de l’Éducation nationale nous vendent fièrement une politique « historique » d’École inclusive (affirmation fausse au demeurant), leurs dernières déclarations indiquent qu’un dangereux virage est en train d’être pris. Le tout aidé par le récent rapport de la Cour des comptes sur la question… L’objectif est de basculer de l’École inclusive à « l’école accessible ».
Face à l’explosion du nombre d’élèves avec des notifications MDA-MDPH, nécessitant donc un recrutement massif de personnels AESH, le pouvoir sort désormais les freins pour indiquer qu’on recrute trop, mais surtout que l’aide humaine ne peut pas tout résoudre. Et que la prise en charge la plus efficace est uniquement celle portée par les seul·es enseignant·es dans leurs classes… On renvoie ainsi à ces dernier·ères la seule responsabilité de la prise en charge du handicap alors qu’ils·elles ne sont pas formé·es, qu’ils·elles travaillent avec des effectifs surchargés. Rappelons que nos collègues sont déjà confronté·es à l’épuisement professionnel dû à leurs conditions de travail catastrophiques et que l’accueil adapté des élèves à besoins particuliers sans moyens humains supplémentaires va accentuer cette situation (notamment avec la charge de travail supplémentaire)… Une nouvelle fois, l’État cherche à se désengager et se déresponsabiliser.
Si cette nouvelle politique devait être généralisée, les conséquences seraient dévastatrices pour les élèves et personnels :
- multiplication des élèves sans aide dans les classes,
- fragilisation des équilibres dans les classes,
- dégradation de la scolarité de tous les élèves (qu’ils·elles soient ou non en situation de handicap)…
Alors que la CGT Éduc’action note la multiplication des fiches SST soulignant la violence de la politique inclusive actuelle sur la santé des personnels, nul doute qu’on aurait affaire à une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail…
Il y a bien urgence à reconsidérer la question de l’inclusion scolaire et à sortir de la seule logique comptable qui anime l’institution. L’enseignement et la prise en charge de la scolarité des TOU·TES les élèves relèvent uniquement de l’humain et non de chiffres imposés par Bercy.
La CGT Éduc’action rappelle qu’accéder à la scolarité et à l’Éducation est un droit universel pour chaque enfant. Ce droit doit être garanti et développé afin que chaque enfant puisse réellement accéder à la connaissance et aux savoirs. Elle exige l’égalité d’accès à l’École et une scolarité effective correspondant à chaque moment de vie et de développement pour tous les enfants. Le chantier est donc immense aujourd’hui.
Télécharger la fiche CGT Educ’action
Audition à L’assemblée Nationale : sujet de l’École inclusive
A lire :
Le guide AESH tout sur vos droits !
Ecole inclusive : un énième plan de comm’ ministeriel
Les PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) : On fait le point
La lettre d’infos AESH de mars est parue :
Au sommaire :
Bientôt un an après les annonces de Macron sur l’acte II de l’école inclusive…
Les PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) : On fait le point
Tout savoir sur la mobilité
Jours de fractionnement : droits des AESH
- Grève le 3 octobre
- AESH : sous le vernis, encore et toujours de la précarité
- Le ministère confirme la sortie imminente du décret permettant le passage en CDI à partir de 3 ans et propose une nouvelle grille de rémunération avec un indice à 366 au 1 er septembre (légèrement au-dessus du SMIC) accompagnée d’une prime indemnitaire qui sera de 63€ net mensuels en moyenne.La grille présentée respecte le changement d’échelon tous les 3 ans mais toujours pas les 10 points d’écart sur les 12 premières années d’exercice.
- lire la suite : AESH : Un groupe de travail ministériel qui se termine avec un goût d’inachevé – CGT Éduc’Action Nancy-Metz (educ-action-lor-cgt.fr)
- Communiqué Intersyndical : APPEL à la grève AESH le 13 juin – UNSEN CGT Educ’action
- lettre d’information AED-AESH de juin 2023
- Lettre d’information AED-AESH mai 2023
- AESH – AED : des annonces présidentielles inquiétantes
- AESH et AED Déclaration commune CGT Éduc’action Nancy-Metz – FSU – SUD Éducation Lorraine à la CCP du 4 mai 2023
- Groupe de Travail Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap le 12 avril avec le ministère de l’Éducation nationale : des miettes mais pas de vraies perspectives
- Tract-_EP-REP_CP.13.03.23.pdf (cgteduc.fr)AESH et AED et la prime REP et REP+, c’est pour quand ?
- Communiqué de presse intersyndical : AESH 7 mars 2023
- Les AESH ne doivent pas être les victimes des carences de la politique d’inclusion du ministère
- Pétition intersyndicale : AESH, pour un vrai statut, une hausse des salaires et l’abandon des PIAL
- Lettre d’information AESH AED janvier 2023
- AESH : un CDI après 3 ans d’exercice ? Non. Ces personnels doivent obtenir un statut !
- Indemnités REP et REP+ pour les AESH :
un geste ? Non, un dû !
- Indemnites_REP_et_REP_…….
- Hausse du SMIC et grille de rémunération AESH : salaires indécents et ancienneté balayée
Nos fiches militantes pour vous aider :
-
Protection Sociale Complémentaire
(remboursement , à compter du 1er janvier 2022 d’ une partie des cotisations de protection sociale complémentaire = forfait mensuel brut de 15 € soit 11,25 € net)
–> Tract explicatif PSC[17992]
-
Nouvelles grilles salariales AESH. Blanquer fait des économies au lieu
d’améliorer la situation des personnels !
–> AESH Fiche militante Nvelles grilles indiciaires[17980]
-
Egalité Homme-femme :
La loi sur l’école inclusive de 2005 a fait émerger un nouveau métier : Accompagnant·e·s d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Le domaine d’activité et le recrutement en contrats précaires, essentiellement à temps incomplet ont contribué à la féminisation de la profession
–> Fiche militante Egalité Femme Homme
-
Que faire en cas risque pour ma santé physique ou mentale ?
–> Fiche militante santé et sécurité (1)
-
Recrutement sous T2 / HT2 Une différence qui creuse les inégalités
-
AESH et fin d’année scolaire. Attention aux demandes abusives !
–> Fiche militante AESH fin d’année-CP_MS[2305843009223645194]
————————————————————————————————————————
Dans le 57, un collectif AESH est né,
qui s’est rapproché du syndicat CGT éduc’action.
Paru le 9 mars 2018 lors de la création : l’article du républicain Lorrain
La lutte nous fait toutes et tous gagner : rejoignez-nous !
————————————————————————————————————————
Intersyndicale AESH du 22 juin 2021
Toutes les OS étaient d’accord sur le fait que la journée du 3 juin a été une réussite, que la mobilisation s’est amplifiée par rapport à la précédente. Par ailleurs, il y a eu une visibilité médiatique encore plus importante que ce soit dans les média locaux ou nationaux. Lire la déclaration de l’intersyndicale :
1_bis_Intersyndicale_AESH_du_22_juin_2021.01
Vous êtes nombreux et nombreuses à nous alerter sur votre situation administrative en cette fin d’année scolaire. Cette période apporte son lot d’abus en tous genres. Vous trouverez dans la fiche ci-dessous quelques éléments de réponse aux situations les plus fréquentes, ainsi que les textes qui vous permettront de vous défendre :
Fiche_militante_AESH_fin_d_anne_e_CP_MS
AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin !
L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.
La journée nationale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nombreuses et nombreux à s’être mobilisé-es, a permis d’alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés par l’Éducation nationale.
Lire la suite : AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin !
Reprise du 26 avril / FAQ mise à jour le 23/04
Reprise du 26 avril
AESH : Chronique d’une reprise imprécise
Dans une situation sanitaire encore loin d’être stable, la réouverture des écoles se caractérise une nouvelle fois par son impréparation. La CGT Éduc’action condamne à nouveau le manque d’informations claires à destination des AESH… lire la suite du communiqué
Contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.
Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.
Lire la suite : AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !
————————–
Le 4 pages national AESH :
Le 4 pages national AESH de la Cgt éduc’actio
Les protocoles s’enchaînent sans que la situation des AESH soit vraiment prise en compte. Malgré la demande incessante de masques FFP2, de masques inclusifs, de gants, surblouses, visières et lingettes nécessaires à la sécurité de leur fonction, le ministère semble faire la sourde oreille : les AESH continuent d’être ignoré·es et leurs problématiques minimisées !
★ Il est difficile de faire respecter aux élèves en situation de handicap le port du masque, le fait de ne pas le toucher, de ne pas se moucher ou de ne pas s’essuyer avec. Les parents, qui doivent fournir les masques, n’ont pas forcément les moyens pour que le protocole soit respecté : les élèves ne disposent donc pas de suffisamment de masques pour les changer.
Lire la suite : Un protocole qui méprise les AESH !
Rentrée 2020 pour les AESH : pas de masque et le mépris de l’institution
Il faut croire que la mise en lumière de la situation de la rentrée du 11 Mai n’a servi à rien. La sortie du Guide AESH ministériel non plus : malgré leur appartenance à la communauté éducative clamée par le ministère, les AESH continuent d’être oublié·es et opprimé·es. La généralisation des Pials accentue cette situation inacceptable…
lire l’intégralité du communiqué
—————————————————
La reprise du travail après le déconfinement :
Le ministère a travaillé à cette réouverture forcée et a produit des protocoles sanitaires et une circu- laire pédagogique. La CGT Éduc’action considère que ces consignes s’opposent fortement car com- ment croire qu’un travail pédagogique puisse se faire correctement dans les conditions sanitaires im- posées.
Face aux nombreuses questions des personnels de l’Éducation nationale survenues depuis la publication de la circulaire pédagogique du MEN, la CGT Éduc’action tente de vous répondre. Cette fiche thématique sera mise à jour aux besoins.
– Mes droits je les fais respecter dès lundi :
Pour info : la CGT éduc’action 57 a saisi le CHSCT Départemental pour les problèmes de sécurité qui lui sont revenus de la part des collègues AESH.
A lire aussi !
Conférence sur le Handicap : Mépris et Mensonges
de M. Macron pour les AESH !
A lire aussi :
- Nouvelle circulaire AESH rentrée 2019 :
Circulaire-et-grille-AESH-R2019
- Une nouvelle grille horaire AESH a été publiée car à présent le calcul du temps de travail se fera, comme cela aurait toujours dû être le cas, sur 1607 heures réparties sur 41 semaines.
- Pour vous aider à la comprendre : Fiche-explicative-sur-lannualisation-AESH
——————————————————————————————————-
A lire :
1- l’article du Républicain Lorrain du 21 septembre 2019 « Cette rentrée a été catastrophique »
AESHsept19
2 -des nouvelles de l’action du 15 mai à Metz
- le 4 pages spécial AESH de la CGT éduc’action 57
- « Personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap : vers un renforcement de la précarité ? ». Ce communiqué au format
La lettre d’infos –> Lettre Infos AESH-AVS 2 (1)