AESH

Contact : Virginie SCHMITT

Tél. : 06 10 11 55 19 

virginie_musso@hotmail.com

https://www.facebook.com/CollectifnationalAESHCGTEducAction


Grâce à la CGT Educ’action les AESH ont bien droit à 2 jours de fractionnement

La CGT Éduc’action encourage maintenant toutes les AESH qui se voient refuser le bénéfice de ces 2 jours de fractionnement à se saisir de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour obliger le rectorat à respecter la loi, étape supplémentaire dans la conquête de nouveaux droits et l’obtention d’un statut pour la reconnaissance de leur métier.

Télécharger le fichier


2000 AESH en plus, un arbre qui cache la forêt

Télécharger le communiqué de presse AESH


AESH :

Les rentrées se passent les unes après les autres sans que rien ne vienne améliorer les conditions d’emploi des AESH. Au contraire, nous constatons une dégradation cyclique, liée notamment cette année à l’expérimentation des PAS (encore pire que les PIAL qu’ils sont censés remplacer) et à la prise en charge par l’Etat de l’accompagnement des élèves notifié-es sur le temps méridien à des coûts horaires souvent bien inférieurs à ceux pratiqués jusque-là par les collectivités territoriales .

Télécharger le tract de rentrée AESH


Télécharger la fiche CGT Educ’action


Alors que les jeux paralympiques ont mis sous les projecteurs le handicap, la réalité de la rentrée des élèves en situation de handicap n’est pas dans lumière, bien au contraire. Des centaines d’élèves avec une notification d’aide humaine n’ont pas d’AESH à la rentrée.  Les inspections académiques ont engagé des recrutements en urgence pour faire face à la pénurie. Les démissions et licenciements pour inaptitudes se multiplient.

Ouvrir la lettre d’information AESH (septembre 2024)


Alors que les gouvernements Macron et le ministère de l’Éducation nationale nous vendent fièrement une politique « historique » d’École inclusive (affirmation fausse au demeurant), leurs dernières déclarations indiquent qu’un dangereux virage est en train d’être pris. Le tout aidé par le récent rapport de la Cour des comptes sur la question… L’objectif est de basculer de l’École inclusive à « l’école accessible ».

Face à l’explosion du nombre d’élèves avec des notifications MDA-MDPH, nécessitant donc un recrutement massif de personnels AESH, le pouvoir sort désormais les freins pour indiquer qu’on recrute trop, mais surtout que l’aide humaine ne peut pas tout résoudre. Et que la prise en charge la plus efficace est uniquement celle portée par les seul·es enseignant·es dans leurs classes… On renvoie ainsi à ces dernier·ères la seule responsabilité de la prise en charge du handicap alors qu’ils·elles ne sont pas formé·es, qu’ils·elles travaillent avec des effectifs surchargés. Rappelons que nos collègues sont déjà confronté·es à l’épuisement professionnel dû à leurs conditions de travail catastrophiques et que l’accueil adapté des élèves à besoins particuliers sans moyens humains supplémentaires va accentuer cette situation (notamment avec la charge de travail supplémentaire)… Une nouvelle fois, l’État cherche à se désengager et se déresponsabiliser.

Si cette nouvelle politique devait être généralisée, les conséquences seraient dévastatrices pour les élèves et personnels :

  • multiplication des élèves sans aide dans les classes,
  • fragilisation des équilibres dans les classes,
  • dégradation de la scolarité de tous les élèves (qu’ils·elles soient ou non en situation de handicap)…

Alors que la CGT Éduc’action note la multiplication des fiches SST soulignant la violence de la politique inclusive actuelle sur la santé des personnels, nul doute qu’on aurait affaire à une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail…

Il y a bien urgence à reconsidérer la question de l’inclusion scolaire et à sortir de la seule logique comptable qui anime l’institution. L’enseignement et la prise en charge de la scolarité des TOU·TES les élèves relèvent uniquement de l’humain et non de chiffres imposés par Bercy.

La CGT Éduc’action rappelle qu’accéder à la scolarité et à l’Éducation est un droit universel pour chaque enfant. Ce droit doit être garanti et développé afin que chaque enfant puisse réellement accéder à la connaissance et aux savoirs. Elle exige l’égalité d’accès à l’École et une scolarité effective correspondant à chaque moment de vie et de développement pour tous les enfants. Le chantier est donc immense aujourd’hui.

Télécharger la fiche CGT Educ’action

Elena BLOND, Secrétaire Nationale de la CGT Educ’action, intervient dans le cadre de l’audition des organisations syndicales qui présentent les conditions de rentrée aux députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, sur le sujet de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Audition à L’assemblée Nationale : sujet de l’École inclusive


A lire :

Le guide AESH tout sur vos droits !


Ecole inclusive : un énième plan de comm’ ministeriel

Les PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) : On fait le point

La lettre d’infos AESH de mars est parue :

Au sommaire :

Bientôt un an après les annonces de Macron sur l’acte II de l’école inclusive…

Les PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) : On fait le point

Tout savoir sur la mobilité

Jours de fractionnement : droits des AESH

 


Nos fiches militantes pour vous aider :

  • Protection Sociale Complémentaire

    (remboursement , à compter du 1er janvier 2022 d’ une partie des cotisations de protection sociale complémentaire = forfait mensuel brut de 15 € soit 11,25 € net)

–>  Tract explicatif PSC[17992]

  • Nouvelles grilles salariales AESH. Blanquer fait des économies au lieu

    d’améliorer la situation des personnels !

–> AESH Fiche militante Nvelles grilles indiciaires[17980]

  • Egalité Homme-femme :

    La loi sur l’école inclusive de 2005 a fait émerger un nouveau métier : Accompagnant·e·s d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). Le domaine d’activité et le recrutement en contrats précaires, essentiellement à temps incomplet ont contribué à la féminisation de la profession

–> Fiche militante Egalité Femme Homme

  • Que faire en cas risque pour ma santé physique ou mentale ?

–> Fiche militante santé et sécurité (1)

  • Recrutement sous T2 / HT2 Une différence qui creuse les inégalités 

–> Fiche militante T2 HT2

  • AESH et fin d’année scolaire. Attention aux demandes abusives !

–> Fiche militante AESH fin d’année-CP_MS[2305843009223645194]

————————————————————————————————————————

Dans le 57, un collectif AESH est né,

qui s’est rapproché du syndicat CGT éduc’action.

  • sur Facebook : AESH CGT EDUC Académie Nancy-Metz

Paru le 9 mars 2018 lors de la création :  l’article du républicain Lorrain


La lutte nous fait toutes et tous gagner : rejoignez-nous !✊

 

 

————————————————————————————————————————

Intersyndicale AESH du 22 juin 2021

Toutes les OS étaient d’accord sur le fait que la journée du 3 juin a été une réussite, que la mobilisation s’est amplifiée par rapport à la précédente. Par ailleurs, il y a eu une visibilité médiatique encore plus importante que ce soit dans les média locaux ou nationaux. Lire la déclaration de l’intersyndicale :

1_bis_Intersyndicale_AESH_du_22_juin_2021.01

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous alerter sur votre situation administrative en cette fin d’année scolaire. Cette période apporte son lot d’abus en tous genres. Vous trouverez dans la fiche ci-dessous quelques éléments de réponse aux situations les plus fréquentes, ainsi que les textes qui vous permettront de vous défendre :

Fiche_militante_AESH_fin_d_anne_e_CP_MS

AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin !

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

La journée nationale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nombreuses et nombreux à s’être mobilisé-es, a permis d’alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés par l’Éducation nationale.

Lire la suite : AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin !

Reprise du 26 avril  / FAQ mise à jour le 23/04

Quel est le cadre sanitaire applicable pour la reprise des classes en présence à l’école ?
(…)Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.(…)
Ils vont pouvoir attendre longtemps l’arrivée du remplaçant… 🤫
Pour les élèves prioritaires dont l’enseignant est absent et non remplacé, aucune précision sur le lieu où ils seront accueillis étant donné qu’aucune école n’est désignée comme lieu d’accueil.
Démerdentiel en perspective 😑
Bien évidemment les AESH ne devront pas remplacer les enseignants absents et ne devront pas participer à l’accueil des élèves prioritaires…

Reprise du 26 avril
AESH : Chronique d’une reprise imprécise

Dans une situation sanitaire encore loin d’être stable, la réouverture des écoles se caractérise une nouvelle fois par son impréparation. La CGT Éduc’action condamne à nouveau le manque d’informations claires à destination des AESH… lire la suite du communiqué 

Contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

Lire la suite : AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !

————————–

Le 4 pages national AESH :

Le 4 pages national AESH de la Cgt éduc’actio

Les protocoles s’enchaînent sans que la situation des AESH soit vraiment prise en compte. Malgré la demande incessante de masques FFP2, de masques inclusifs, de gants, surblouses, visières et lingettes nécessaires à la sécurité de leur fonction, le ministère semble faire la sourde oreille : les AESH continuent d’être ignoré·es et leurs problématiques minimisées !

★ Il est difficile de faire respecter aux élèves en situation de handicap le port du masque, le fait de ne pas le toucher, de ne pas se moucher ou de ne pas s’essuyer avec. Les parents, qui doivent fournir les masques, n’ont pas forcément les moyens pour que le protocole soit respecté : les élèves ne disposent donc pas de suffisamment de masques pour les changer.

Lire la suite : Un protocole qui méprise les AESH !

Rentrée 2020 pour les AESH : pas de masque et le mépris de l’institution 

Il faut croire que la mise en lumière de la situation de la rentrée du 11 Mai n’a servi à rien. La sortie du Guide AESH ministériel non plus : malgré leur appartenance à la communauté éducative clamée par le ministère, les AESH continuent d’être oublié·es et opprimé·es. La généralisation des Pials accentue cette situation inacceptable…

lire l’intégralité du communiqué

—————————————————

La reprise du travail après le déconfinement :

En pièces jointes : 
– La lettre au DASEN de Moselle (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale : anciennement appelé « inspecteur d’académie »)
On a fait un courrier le 7 mai, mais nous n’avons pas eu de réponse. Et, comble du sarcasme, le DASEN 57 à envoyer un courrier à toutes les collègues AESH pour leur demander de se rendre sur leur lieu de travail même s’il n’y a pas d’élève à suivre, allant ainsi à l’encontre du principe même de limitation de circulation pour éviter une seconde vague). 
On ne peut pas laisser les choses ainsi, nous interpellons donc le DASEN au travers de ce courrier, et nous envoyons dans le même temps un courrier au recteur pour rappeler à l’ordre ce DASEN 57 qui semble plus royaliste que le roi…
 
– Le communiqué de presse de l’intersyndicale de Nancy-Metz contre la reprise à marche forcée du 11 mai : covid 57
 
– Questions et reponses : Le deconfinement 

Le ministère a travaillé à cette réouverture forcée et a produit des protocoles sanitaires et une circu- laire pédagogique. La CGT Éduc’action considère que ces consignes s’opposent fortement car com- ment croire qu’un travail pédagogique puisse se faire correctement dans les conditions sanitaires im- posées.

Face aux nombreuses questions des personnels de l’Éducation nationale survenues depuis la publication de la circulaire pédagogique du MEN, la CGT Éduc’action tente de vous répondre. Cette fiche thématique sera mise à jour aux besoins.

– Mes droits je les fais respecter dès lundi :

 Pour info : la CGT éduc’action 57 a saisi le CHSCT Départemental pour les problèmes de sécurité qui lui sont revenus de la part des collègues AESH.

A lire aussi !

Conférence sur le Handicap : Mépris et Mensonges

de M. Macron pour les AESH !

A lire aussi : 

  • Nouvelle circulaire AESH rentrée 2019 :

Circulaire-et-grille-AESH-R2019

  • Une nouvelle grille horaire AESH a été publiée car à présent le calcul du temps de travail se fera, comme cela aurait toujours dû être le cas, sur 1607 heures réparties sur 41 semaines.
  • Pour vous aider à la comprendre : Fiche-explicative-sur-lannualisation-AESH

——————————————————————————————————-

A lire :

1- l’article du Républicain Lorrain du 21 septembre 2019 « Cette rentrée a été catastrophique »

AESHsept19

2 -des nouvelles de l’action du 15 mai à Metz

Bonjour à toutes et tous,
 
Nous étions une trentaine à être présent·es à Metz pour la journée de mobilisation des AESH en intersyndicale. Une prise de parole a été faite par Ginette, et nous avons distribué un tract conçu par des AESH en journée de formation intersyndicale.
 
A 15h30 nous avons été reçu·es eu audience à la DSDEN 57, nous avons immédiatement entamé par les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et même si la DSDEN nous dit que sans la circulaire ils n’ont pas d’infos nous avons réussi à avoir des renseignements assez précis de ce qui est en train de se mettre en place. Preuve que la DSDEN a déjà tout pensé et tout préparé (un compte rendu de l’audience vous parviendra rapidement).
Nous avons rappelé notre désaccord sur la mise en place de ces PIAL qui vont créer les conditions pour que les collègues AESH fasse du suivi d’élève en situation de handicap sur plusieurs établissements dans la semaine.
Au delà de la précarisation accrue pour les collègues AESH, les PIAL seront organisés par les services de la DSDEN et par des référent·es qui postulent sans avoir eu nécessairement de formation liée au handicap…
 
La lutte doit se poursuivre dans tous les domaines. et justement…
 
Jeudi dernier, le 9 mai, réuni·es en Assemblée générale de grévistes, nous avons décidé de rejoindre la manifestation régionale  des Gilets Jaunes, le samedi 18 mai à Nancy pour faire un focus sur l’éducation.
Pour faire du lien avec le mouvement AESH de cette semaine et informer de la précarité croissante au sein de l’Education nationale, nous prendrons la banderole AESH et des tracts spécifiques pour ces collègues.
 
Tous et toutes les camarades qui peuvent venir peuvent faire remonter leur participation afin d’organiser des co-voiturage et de mettre en relation les camarades.
 
Le RDV de la manifestation se fera à 13h00, place CARNOT à Nancy –> Evénement FB
  • le 4 pages spécial AESH de la CGT éduc’action 57
  • « Personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap : vers un renforcement de la précarité ? ». Ce communiqué au format

La lettre d’infos –> Lettre Infos AESH-AVS 2 (1)