Lycée

Mutations 2024

GUIDE MUTATIONS 2024

Dossier de suivi syndical en ligne

Renvoyez votre dossier syndical complété à : eluscapa.nancy-metz@cgteduc.fr

Pour vous aider :

Inscriptions du 8 novembre à 12 h au 29 novembre à 12 h
sur education.gouv.fr/iprof-siam

A lire :

Bulletin d’information Lycée Général et Technologique n°32

Lycée : Quel est le projet de la CGT Educ’action ?

QUIZZ TIME

La CGT Educ’Action Nancy-Metz vous propose un questionnaire à destination des personnels en poste dans les lycées généraux et technologiques de l’académie pour collecter des infos sur les conditions de rentrée dans l’académie. Vous pouvez y accéder ici ou en cliquant sur l’image « Quiz Time« . (Le questionnaire est anonyme)

Le guide de la réforme du lycée

Le guide de la réforme du lycée vient de paraitre. N’hésitez pas à le lire et à le diffuser massivement

cliquez ici pour le télécharger

Lire le guide de la réforme du lycée au format PDF

——————————————

Le 8 pages LGT de juin 2023 sur la réforme

Réforme du LGT : un bilan lamentable !

Pour nous qui travaillons en lycée général ou technologique, cette année 2022-2023 a étéparticulièrement éprouvante. Indépendamment de la mobilisation sur les retraites, nous avons subi pour la première fois la réforme du lycée et du baccalauréat telle qu’elle a été pensée par Blanquer.

lire la suite : 8-pages-lycees-2023-CP-JS2

Bulletin Lycée Général et Technologique – mars 2023

• Indice de Position Sociale (IPS) : les écarts se creusent
  • Une Épreuve Anticipée de Français écrasante au terme d’une marche forcée épuisante !
  • 44.2, 47.1, 49.3… Après le Loto parlementaire, on continue la mobilisation !

bulletin_lycee_n30-mars_2023_VF

Bulletin d’informations lycée GT (janvier 2023)

bulletin_lycee_n30_janv_2023

Pétition   pour le report des épreuves de spécialité en juin

———————————————————————————————-

MUTATIONS 2023-2024

Mouvement national

———————————————————————————————

Calendrier du baccalauréat en Lycée Général et Technologique :N’Diaye met ses pas dans ceux de Blanquer.

Lors de la réunion avec les organisations syndicales le 14 septembre, le ministère a maintenu l’idée d’épreuves de spécialités de terminale générale et technologique au mois de mars, reprenant ainsi le calendrier Blanquer. Lors du CSE du 15 septembre, la quasi-totalité des organisations syndicales s’est prononcée en faveur d’un vœu réclamant une nouvelle concertation. Peut-on en attendre des ajustements ?

La CGT Éduc’action a souligné, à l’instar de la quasi-totalité des organisations syndicales, l’étendue du problème que pose ce calendrier. En 2022, le passage des épreuves au mois de mai avait démobilisé les élèves de terminale dans les disciplines de tronc commun et dans la préparation du grand oral. Avec des épreuves en mars, il y a fort à craindre que tout le troisième trimestre ne soit remis en question. Il s’agit là d’un non-sens pédagogique d’autant plus qu’en mars, les élèves n’ont pas disposé d’une année complète pour acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur permettront de réussir dans l’enseignement supérieur.

Lire la suite : Calendrier du baccalauréat en Lycée Général et Technologique : N’Diaye met ses..

________________________________________________________________________________________________

.Le bac 2022, même aménagé, reste une machine à trier. L’organisation du bac est obscure, bancale et génère les inégalités.

• 8 pages lycée GT : Covid, réforme du bac, tri social, mais aussi une réflexion sur la pédagogie et les propositions de la CGT Educ.

—————————————————————————————————————————-

24 élèves maximum par classe

Au moment des répartitions des Dotations Horaires Globales (DHG), le discours de l’administration est toujours le même : on ne discute que de la répartition, pas de l’enveloppe des moyens.

On nous propose donc de « répartir la misère ». Nous vous proposons de partir d’une autre logique :

PARTIR DE NOS BESOINS !

Tract_plan_urgence_Lyce_e__20

—————————————–

--------------------

•

—————————–

Refusons le calendrier du bac !

Depuis le mois de mars et le premier confinement, les élèves comme les personnels de lycée ont été mis à rude épreuve : stress, perturbation du fonctionnement des cours, parfois rupture des enseignements.
Or, pour la rentrée 2020 ni mesures sanitaires, ni réelles mesures pédagogiques n’ont été prises. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau dans une forme de confinement, les difficultés des élèves risquent de s’aggraver mais le ministère persiste : ni moyens spécifiques, ni réorganisation réelle du baccalauréat. Cela suffit !

tract_bac_2021

Promotion de corps :

avancement à la classe exceptionnelle

Accès à la classe exceptionnelle des Agrégés, Certifiés, PLP, PEPS, CPE, Psy de l’EN et PE (Campagne 2018)

Accès à la Hors Classe

•
  • les avis défavorables des chefs d’établissements devront impérativement faire l’objet d’un rapport sur document ad hoc qui devra être contresigné de l’intéressé. Ces avis seront consultés par les personnels sur IPROF. L’appréciation portée ne doit pas faire mention de données personnelles, ou référence à l’état de santé de l’agent, à sa quotité de service ou à son appartenance syndicale. La détention d’un faible échelon ne saurait non plus constituer une raison pertinente d’attribuer un avis défavorable.
  •  En cas d’avis défavorable et si vous estimez l’avis contestable, nous vous conseillons de rédiger un contre-rapport à transmettre au rectorat par voie hiérarchique. Adresser une copie de l’avis du chef d’établissement et de votre contre-rapport à vos élus CGT éduc’action