Lycée



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Bilan rentrée 2024 en Lycée Général et technologique

Après des réformes illégitimes et réactionnaires, maintenant des hauts cris sur les dépenses publiques… qui annoncent de nouvelles coupes dans le budget ! Pendant ce temps, la crise du recrutement s’aggrave, des postes ne sont pas pourvus et nos métiers sont mis à mal. Si nous constatons quelques reculades (mise en pause de la réforme du brevet, réduction des programmes de SES en terminale, réduction budgétaire sur le PACTE…), la rentrée 2024 prolonge la dynamique des années précédentes. Vous trouverez dans cette publication le premier bilan qu’en tire la CGT Éduc’action pour les lycées généraux et technologiques.

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Bulletin LGT n°33

Après des réformes illégitimes et réactionnaires, maintenant des hauts cris sur les dépenses publiques qui annoncent de nouvelles coupes dans le budget ! Pendant ce temps, la crise du recrutement s’aggrave, des postes ne sont pas pourvus, nos métiers sont mis à mal. En attendant de pouvoir faire un bilan complet de cette rentrée, voici quelques nouvelle

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Quel projet de la CGT Educ’Action pour le lycée ?

Nos gouvernant·es sont nostalgiques d’une « France d’avant » qui n’est pas sans inquiéter. Elle repose sur une vision réactionnaire d’une France… qui n’a jamais vraiment existé : Macron, fantasme une armée et un service militaire qui aurait été un moment de bonheur collectif qui l’a conduit à imaginer le SNU ; Attal se prend à rêver d’une École basée sur la contrainte et où tou·tes les élèves réussissaient mieux… C’est fort de cette image fausse, que le gouvernement nous propose son École du 21ème siècle : une École basée sur l’exclusion où on introduit un examen d’entrée au lycée et où on crée des « sous-secondes » de relégation où les élèves attendront de pouvoir entrer en seconde. Tout ce que combat la CGT Éduc’action.

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Le guide de la réforme du lycée

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Le 8 pages LGT de juin 2023 sur la réforme 

Réforme du LGT : un bilan lamentable !

Pour nous qui travaillons en lycée général ou technologique, cette année 2022-2023 a étéparticulièrement éprouvante. Indépendamment de la mobilisation sur les retraites, nous avons subi pour la première fois la réforme du lycée et du baccalauréat telle qu’elle a été pensée par Blanquer.

lire la suite : 8-pages-lycees-2023-CP-JS2

Bulletin Lycée Général et Technologique – mars 2023

  • Indice de Position Sociale (IPS) : les écarts se creusent
  • Une Épreuve Anticipée de Français écrasante au terme d’une marche forcée épuisante !
  • 44.2, 47.1, 49.3… Après le Loto parlementaire, on continue la mobilisation !

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Bulletin d’informations lycée GT (janvier 2023)

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Pétition   pour le report des épreuves de spécialité en juin 

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MUTATIONS 2023-2024

Mouvement national

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Calendrier du baccalauréat en Lycée Général et Technologique :N’Diaye met ses pas dans ceux de Blanquer.

Lors de la réunion avec les organisations syndicales le 14 septembre, le ministère a maintenu l’idée d’épreuves de spécialités de terminale générale et technologique au mois de mars, reprenant ainsi le calendrier Blanquer. Lors du CSE du 15 septembre, la quasi-totalité des organisations syndicales s’est prononcée en faveur d’un vœu réclamant une nouvelle concertation. Peut-on en attendre des ajustements ?


La CGT Éduc’action a souligné, à l’instar de la quasi-totalité des organisations syndicales, l’étendue du problème que pose ce calendrier. En 2022, le passage des épreuves au mois de mai avait démobilisé les élèves de terminale dans les disciplines de tronc commun et dans la préparation du grand oral. Avec des épreuves en mars, il y a fort à craindre que tout le troisième trimestre ne soit remis en question. Il s’agit là d’un non-sens pédagogique d’autant plus qu’en mars, les élèves n’ont pas disposé d’une année complète pour acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur permettront de réussir dans l’enseignement supérieur.

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 .Le bac 2022, même aménagé, reste une machine à trier. L’organisation du bac est obscure, bancale et génère les inégalités.
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  • 8 pages lycée GT : Covid, réforme du bac, tri social, mais aussi une réflexion sur la pédagogie et les propositions de la CGT Educ.

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24 élèves maximum par classe 

Au moment des répartitions des Dotations Horaires Globales (DHG), le discours de l’administration est toujours le même : on ne discute que de la répartition, pas de l’enveloppe des moyens.

On nous propose donc de « répartir la misère ». Nous vous proposons de partir d’une autre logique :

PARTIR DE NOS BESOINS !

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Refusons le calendrier du bac !

Depuis le mois de mars et le premier confinement, les élèves comme les personnels de lycée ont été mis à rude épreuve : stress, perturbation du fonctionnement des cours, parfois rupture des enseignements.
Or, pour la rentrée 2020 ni mesures sanitaires, ni réelles mesures pédagogiques n’ont été prises. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau dans une forme de confinement, les difficultés des élèves risquent de s’aggraver mais le ministère persiste : ni moyens spécifiques, ni réorganisation réelle du baccalauréat. Cela suffit !

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Promotion de corps :

avancement à la classe exceptionnelle

Accès à la classe exceptionnelle des Agrégés, Certifiés, PLP, PEPS, CPE, Psy de l’EN et PE (Campagne 2018)

Accès à la Hors Classe

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  • les avis défavorables des chefs d’établissements devront impérativement faire l’objet d’un rapport sur document ad hoc qui devra être contresigné de l’intéressé. Ces avis seront consultés par les personnels sur IPROF. L’appréciation portée ne doit pas faire mention de données personnelles, ou référence à l’état de santé de l’agent, à sa quotité de service ou à son appartenance syndicale. La détention d’un faible échelon ne saurait non plus constituer une raison pertinente d’attribuer un avis défavorable. 
  •  En cas d’avis défavorable et si vous estimez l’avis contestable, nous vous conseillons de rédiger un contre-rapport à transmettre au rectorat par voie hiérarchique. Adresser une copie de l’avis du chef d’établissement et de votre contre-rapport à vos élus CGT éduc’action