Collège


Exigeons l’abandon complet du Choc des savoirs

Alors que l’année scolaire a débuté depuis deux semaines, le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer officiellement que les modifications concernant le brevet des collèges (DNB) ne seraient pas appliquées cette année, faute de délais suffisants.

La CGT Éduc’action se félicite de l’abandon de cette mesure phare du Choc des savoirs (imposé par G. Attal) qui visait à modifier les conditions d’obtention du DNB et à rendre obligatoire cette obtention pour passer en seconde. Les personnels et notre organisation étaient farouchement opposés à cette mesure (et mobilisés) considérant qu’elle était un élément de plus dans le tri scolaire et social des élèves, ce dont se félicitait G. Attal en prédisant des taux de réussite en baisse.

La CGT Éduc’action regrette surtout que cette décision ministérielle intervienne tardivement alors que les établissements et les personnels se sont retrouvés dans un grand flou au moment d’expliquer la scolarité des élèves aux familles. Il aurait été raisonnable et respectueux de faire une telle annonce dès le mois d’août, en même temps que l’annonce concernant la suspension des nouveaux programmes à l’école élémentaire et celle de la labellisation des manuels.

Nous nous félicitons qu’une nouvelle mesure emblématique et idéologique (largement inspirée par le programme du RN) du Choc des savoirs soit abandonnée, vidant ainsi très largement une réforme néfaste pour le système scolaire et la scolarité des élèves. Dans ce contexte, nous maintenons notre exigence d’abandon complet du Choc des savoirs et de toutes ses mesures, y compris celle de la mise en place des groupes de niveau dès cette rentrée. C’est d’ailleurs une des revendications que porteront les personnels lors de la journée de grève et d’action du 1er octobre prochain.

Montreuil, le 17 septembre 2024.

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Choc des savoirs on a essayé… et c’est toujours non !

Depuis des mois la CGT Éduc’action martèle son opposition au « Choc des savoirs » et à sa mesure emblématique des groupes de niveau au collège. La situation politique de notre pays a certes ralenti la mise en place de la réforme, mais l’orientation prise par les nouvelles nominations n’augure pas de changement profond. Cette rentrée montre pourtant à quel point la mise en place des groupes de niveau/besoin désorganise les établissements et dégrade les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.

Grèves, tractages, rassemblements, manifestations, réunions publiques : nous voulons l’abandon complet de cette réforme et nous allons poursuivre la lutte pour qu’elle ne s’applique pas !

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A LIRE  :

le 4 pages collège de septembre 4_pages_collège_sept_22_1_

Le Collège pas « homme malade » mais parent pauvre du système scolaire !

Changement de ministre, mais pas de méthode… C’est encore une fois par la presse que les
personnels et les organisations syndicales apprennent les contours d’une probable réforme
du collège.
Non Monsieur le ministre, le collège n’est pas « l’homme malade du système ». Il serait plutôt
le parent pauvre du 2nd degré puisqu’il subit depuis des années la dangereuse et récurrente
baisse des moyens. La réforme Vallaud-Belkacem puis les aménagements Blanquer ont ainsi
contribué à dégrader encore plus les conditions d’étude et de travail. Les dispositifs divers et
variés, très souvent contestés et combattus par la CGT Éduc’action, ont voulu donner l’illusion
de répondre aux besoins des élèves les plus en difficulté mais sans y parvenir : les enveloppes
fléchées ne sont pas utilisées faute de correspondre aux besoins des élèves et aux capacités
des établissements à les organiser.
Monsieur le ministre, en mettant une nouvelle fois en cause la méthode pédagogique comme
source de tous les échecs, vous et votre administration cherchez une nouvelle fois à reporter
la faute sur les personnels, déjà surchargés par les multiples missions chronophages
imposées, les heures supplémentaires obligatoires ou les postes partagés.
Personne ne s’étonne, même pas la très libérale PISA, de l’influence du nombre d’élèves par
classe sur les résultats en sciences. Et qui remettrait en cause l’importance de l’expression
orale dans l’apprentissage d’une langue vivante ? Avec 28 ou 30 élèves par classe, comment
serait-ce possible ?
Pour la CGT Éduc’action, engager la discussion de la sorte sur une éventuelle réforme du
collège est un très mauvais signal. Pour notre organisation, ne pas revenir sur la concurrence
entre les établissements, voire l’accentuer, revient à maintenir les inégalités. Le véritable plan
d’urgence pour l’Éducation que nous réclamons passe aussi par l’augmentation du nombre de
postes d’enseignant·es et la baisse du nombre d’élèves par classe, leviers indispensables pour
permettre de sortir le collège de l’impasse dans laquelle il est et à tous les élèves d’accéder à la filière d’étude qu’ils auront choisie.

Montreuil, le 22 septembre 2022.

comm collège sept 22

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Mutations 2023-2024

Mouvement national

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Notre 4 pages « Spécial Collège »

Le président Macron semble avoir découvert le 25 août 2022 que « quelque chose ne marchait pas » à l’Éducation nationale et que « les inégalités étaient toujours aussi criantes ». Cependant il a exclu
toute augmentation des moyens considérant que cela a déjà été fait. Le président semble penser que les cadres trop stricts de l’École empêcheraient chaque élève de réussir. Il souhaite que l’École soit plus libre, plus autonome et plus flexible.

lire la suite : 4 pages collège sept 22

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Le bulletin collège n°30 est arrivé!

Au programme :
– devoirs faits : un paravent inefficace
– le latin en 6ème : où sont les moyens

 

 

 

 

 

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A LIRE :

rienlacher

Les repères « collège » de la CGT éduc’action :

REPERES « COLLEGE » de la CGT-Éduc’ation, adoptés au CNU de Dourdan 13,14 et 15 novembre 2013