Cliquez sur le lien pour obtenir le document de syndicalisation et la fiche de prélèvement SEPA et renvoyez-le à :
CGT Educ’action, 10 rue de Méric, 57000 METZ
La lutte, ça gagne
À chaque épisode, « La gagne » revient sur une lutte menée par les salarié·es d’une entreprise, de ses prémices jusqu’à la victoire. Son but : témoigner des succès des camarades, afin qu’ils soient source d’inspiration pour tou·tes les travailleur·ses.
Pas de victoire sans lutte
Congés payés, 35 heures, amélioration des conditions de travail… Chaque avancée a été le fruit d’une lutte acharnée menée par les travailleur·ses avec leurs syndicats pour arracher de nouveaux droits au patronat. Ce qui vaut à l’échelle nationale est également vrai à l’échelle d’une entreprise.
La base : se syndiquer
Faire partie d’un syndicat permet de s’unir dans l’entreprise face à l’employeur pour défendre ses droits et en obtenir de nouveaux. Plus encore : faire partie de la CGT permet de compter sur un réseau d’organisations en territoires, dans les professions, au niveau national pour faire monter le rapport de force en faveur des salarié·es.
« La gagne », des luttes gagnantes ancrées dans le réel.
Si la CGT porte une démarche revendicative précise pour gagner sur ses revendications, chaque entreprise est différente et il faut plus qu’un modèle théorique pour mener et remporter une lutte. Afin de représenter toutes les facettes du syndicalisme et d’ancrer sa démarche revendicative dans le réel, la CGT lance une nouvelle série : « La gagne ».
Dans chaque épisode, un·e camarade revient sur une lutte menée de son entreprise, en la décrivant du début à la fin : les premiers contacts d’information avec les salarié·es, les assemblées générales, l’entrée en grève et son déroulement, les négociations avec le patron… jusqu’à la victoire.
Plus qu’un simple témoignage de nos luttes gagnantes, il s’agit d’une véritable source d’inspiration pour tou·tes les salarié·es dans leurs entreprises : si on se mobilise, tou·tes ensemble, la lutte, ça gagne !
Ouvrir la page dans un nouvel onglet
Le syndicalisme est d’utilité publique :
avec la CGT je me défends
Le patronat a tout intérêt à ce que nous soyons divisé·es. Nous, salarié·es, nous rassemblons au sein de la CGT pour défendre nos intérêts. En rejoignant la CGT, je renforce un contre-pouvoir, une force de proposition essentielle à la démocratie. Sans syndicat pas d’organisation pour défendre les salarié·es et gagner des nouveaux droits.



