Stagiaires

Jean-Baptiste DELGENES

inspe.nancy-metz@cgteduc.fr

———————————————————————————————————————————————

La baisse du nombre de candidat·es aux concours illustre à quel point nos métiers souffrent d’un déficit d’attractivité. Malgré une communication bien rodée de la part du ministère, les moyens alloués pour les revalorisations ou pour améliorer les conditions de travail sont restés bien insuffisants pour enrayer cette crise. Et la réforme de la formation initiale telle que veut la mettre en place le ministère n’est pas la solution pour regagner de l’attractivité. Enseigner est un métier qui apporte de nombreuses satisfactions mais il doit être revalorisé et doit pouvoir s’exercer dans des conditions dignes.

Enseigner ne s’improvise pas, c’est un métier qui s’apprend ! Cette année en tant que stagiaire vous pourrez découvrir ou expérimenter des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices et confronter différentes méthodes avec vos collègues. Faire partie d’une équipe est précieux et amène à partager des moments collectifs qui peuvent aussi, parfois, se transformer en moments revendicatifs.

La CGT Éduc’action pourra vous accompagner à tout moment

Télécharger le Guide Stagiaires 2024

———————————————————————————————————————————————

INSPE : commissions de titularisation

Chers et chères stagiaires,

Vous finissez votre année de stage, et les commissions de titularisation sont en cours depuis lundi 26 juin.

Vous avez besoin d’aide ? contactez nous : INSPE.nancy-metz@cgteduc.fr

Télécharger le tract en PDF : 202305_Commission_de_titularisation

Mutations Inter

Mutations Intra

Affectés dans l’académie de Nancy-Metz en septembre 2023 ? Préparez-bien votre rentrée !

Compléter la fiche lauréat de concours 2023

la fiche d’affectation à compléter en PDFImage
ou la fiche d’affectation en word
ou la fiche affectation en PDF

et à retourner à :

Les Élu-es Nationaux-ales de la CGT-Éduc’action
263, rue de Paris – – case 549 –
93515 MONTREUIL cedex
Tél. 01.55.82.76.55 – Fax : 01.49.88.07.43
unsen@ferc.cgt.fr

N.B. : Tous les admissibles ou inscrits aux concours externes devront se connecter   sur SIAL SAUF si vous êtes déjà titulaire d’un corps de l’enseignement public auquel cas vous n’avez pas à saisir de voeux sur sial

Il est TRÈS important de télécharger et d’imprimer la fiche de synthèse de saisie des voeux à l’issue de la procédure SIAL.

A lire aussi

Procédure pour les frais de déplacement des stagiaires iff[134

enquête

Les élus de la CGT-Éduc’action Nancy-Metz sont là pour vous aider ! Renvoyez-leur votre fiche Fiche_de_syndicalisationTOUTpersonnel-3

afin de les informer sur votre situation. Ils peuvent aussi contrôler votre reclassement. Pour cela,  envoyer le double de votre dossier en y joignant l’avis de reclassement du rectorat à :

Elus paritaires / CGT éduc’action / 17 rue Drouin / 54 000 NANCY

Une question ? N’hésitez-pas à les contacter directement !

precaritéstop

La titularisation des précaires reste une urgence !

• Recrutement en CDD sur l’académie

• Conditions d’éligibilité aux recrutements réservéset modes d’accès

• Décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 relatif aux conditions d’éligibilité aux recrutements réservés pour l’accès aux corps de fonctionnaires de l’Etat des catégories A, B et C et aux conditions générales d’organisation de ces recrutements en application de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.

• Circulaire du 26 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du dispositif d’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique de l’Etat prévu à l’article 1er de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.

Consulter nos fiches techniques « Non-Titulaires »

Guide juridique et syndical « Les agents non titulaires de la Fonction publique d’État dans l’Éducation nationale » (nov. 2014)

Sommaire :

Préambule p. 2
Sommaire p. 3
Fiche 1Les personnels concernés par le décret 86-83 du 13 juillet 1983 modifiép. 4
Fiche 2 Modalités de recrutement et nature des contratsp. 5 à 9
Fiche 3Renouvellement des contrats CDD : Principe  et procédurep. 10 à 11
Fiche 4Les rémunérations des agents non-titulaires dont les enseignantsp. 10 à 14
Fiche 5La Commission Consultative Paritaire (CCP) compétente à l’égard des agents non-titulaires relevant du MENp. 15 et 16
Fiche 6Droits et obligations des agents non titulaires de droit public de l’Etatp. 17 à 19
Fiche 7La réglementation en matière de maladie, de maternité, de paternité, d’invalidité, d’accidents du travail et de maladies professionnellesp. 20 à 22