Vie scolaire

Capturprecarité

Actualité :

Fiche CPE : Internat et logement de fonction

CPE : Face à l’insécurité professionnelle… des réponses syndicales.

Foire aux Questions sur le CDI des AED – version 2024

Lettre d’information AED-AESH mai 2023

Cahier Syndical et juridique des AED 2022 :

AEd cahier AEd 01-2022 18-1-22

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Connaître ses droits pour les faire respecter. Les assistant∙es d’éducation ne veulent pas être des pion∙nes !

Les personnels de la Vie Scolaire ont des droits (trop souvent méconnus) et sont écrasés par les obligations mises en avant par l’employeur ou l’urgence du quotidien.

Alors que l’importance et le rôle central de ces personnels au sein des établissements n’est plus à prouver, leur nombre ne cesse de diminuer. De plus, le recrutement arbitraire par les chef·fes et le risque de non-renouvellement des contrats fragilisent ces personnels et rend difficile toute contestation…

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Conditions de travail Risques psycho-sociaux et souffrance au travail… une problématique au cœur du métier de CPE !

Notre enquête nationale a montré que beaucoup de CPE subissent des pressions hiérarchiques quotidiennes et des injonctions paradoxales (contradictoires), qui les mettent en difficulté dans leurs pratiques professionnelles.

Cette souffrance au quotidien peut entraîner arrêts maladie, dépression et même burn-out… Ces Risques Psycho-Sociaux, souvent ignorés, sont au coeur de nos pratiques.

Notre 4 pages :

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Le lycée Rosa Parks de Thionville dit « NON » à la suppression d’un poste de CPE !

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Semaine du 22 mars : salaire, temps de travail, titularisation, les AEd restent mobilisé·es

Les Assistant·es d’Éducation se sont mobilisé·es lors des grèves des 1er décembre 2020 et 19 janvier 2021… Certains établissements ont vu des « services Vie Scolaire morts », une première depuis plusieurs années.

Il faut dire que le mécontentement est grand. La crise sanitaire a touché les AEd de plein fouet. Ce sont les « premières lignes », celles et ceux qui montent au « front » pour reprendre la rhétorique guerrière du Président…

Les établissement doivent rester ouverts. Un·e AEd absent·e et c’est un grain de sable qui bloque cette belle mécanique… Il faut du personnel, des rempla-çant·es… On invente, on innove ! À Paris, dans cer-tains établissements, l’administration a déshabillé cer-tains services Vie scolaire pour placer les AEd à d’autres endroits en dépit du droit ! Ubuesque ! Sur Versailles, on a envoyé des bri-gades d’interventions (pas ou peu formées) pour aider les équipes… Ces adaptations ont apporté leur lot de surprises, d’ennuis, d’incidents…

La CGT Éduc’action revendique depuis plusieurs années la créa-tion de brigades de rempla-çant·es pour pallier les manques… « Circulez ! » nous a-t-on répondu. L’histoire nous donne malheureusement raison.

Lire la suite du 4 pages et télécharger le au format pdf

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1ER DECEMBRE : JOURNEE DE GREVE POUR LES AED

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de vie scolaire sont en première ligne : manque de protection face à la circulation du virus, déstabilisation de leurs missions face à la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements, changements de lieu de travail incessants et abusifs pour faire face au manque de moyens de remplacement dans les vies scolaires.

Lire la suite du communiqué de presse

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Assistants d’éducation en préprofessionnalisation

Lire la circulaire n° 2019-156 du 6-11-2019 paru dans le BO n° 41 du 7 novembre 2019

Références :

– article L. 916-1 du Code de l’éducation
– loi n° 83-634 du 13-7-1983
– loi n° 84-16 du 11-1-1984 modifiées
– loi n° 2019-791 du 26-7-2019
– décret n° 2003-484 du 6-6-2003
– décret n° 86-83 du 17-1-1986 modifiés
– décret n° 2019-981 du 24-9-2019
– arrêté du 6-6-2003 modifié
– circulaire n° 2003-092 du 11-6-2003

Pour améliorer l’attractivité du métier de professeur et faire émerger un nouveau vivier de candidats, la loi Pour une École de la confiance prévoit la possibilité pour les établissements d’enseignement scolaire de recruter des assistants d’éducation qui pourront bénéficier sur trois ans d’un parcours de professionnalisation et, progressivement, exercer des fonctions d’enseignement ou d’éducation.

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CPE, urgence ! À quoi joue le ministère ?

Certes les CPE forment « un petit corps » au sein de notre gigantesque institution qu’est l’Éducation nationale mais elles et ils sont au coeur du système. La Vie scolaire dont le travail est basé sur l’écoute et de la bienveillance est un élément essentiel de l’accueil des élèves dans nos établissements.

Trois ans pendant lesquelles nos conditions de travail ne se sont pas forcément améliorées ;

Trois ans de lutte pour faire reconnaître nos 35 heures et les récupérations qui vont avec lorsque nous dépassons nos horaires ;

Trois ans pendant lesquelles nous avons du rappeler à nos inspecteur·trices, à nos chef·fes que nous ne sommes pas des PERsonnels de DIRection, pas des chef·fes de services mais des CPE, des pédagogues en charge des élèves avec un travail éducatif en lien avec les équipes enseignantes ;

Trois ans, pour certain·es, de souffrance au travail, de burn-out, de bore-out, de brown-out (nouvelle pathologie qui touche le·la salarié·e laminé·e par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir) ;

Trois ans pendant lesquels de trop nombreux·euses collègues craquent sous le management autoritaire ;

 Trois ans de doute…

Lire la suite de notre 4 pages sous format PDF

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Pour la réintégration des CPE dans le statut dérogatoire au statut général de la Fonction Publique

Au printemps dernier, le Conseil d’ État a effectué une nouvelle lecture de l’article 10 de la loi du 11 janvier 1984 « portant dispositions relatives à la fonction publique de l’État », considérant que les CPE ne constituent pas un corps dérogatoire au statut général de la Fonction Publique puisque non-enseignants.

La sortie du régime dérogatoire pour les CPE induit immédiatement des différences de traitement pour ce corps et inquiète sur des évolutions futures quant à leur positionnement au sein de l’équipe pédagogique.

Lire la suite : Pour la réintégration des CPE dans le statut dérogatoire au statut général de…

AED et AVS 

Les AVS : 

♦ Note de service du 27 août 2013 relative au maintien en fonction des assistants d’éducation-auxiliaires de vie scolaire (AED-AVS) parvenus au terme de leur engagement (Lire la note de service au format  )

♦ la publication du ministère accompagner les personnes en situation de handicap 

♦ Notre 4p_viesco_2019

♦ Aide au logement : Le « Locapass » Le « Locapass » s’adresse aux personnes désirant prendre un logement et qui ne peuvent pas fournir de dépôt de garantie (caution) ou n’ayant personne pour se porter caution solidaire (garant).

Les aides sont gratuites mais le bénéficiaire doit rembourser le dépôt de garantie prêté.
Ces aides sont distribuées aux salariés par les organismes collecteurs du 1 % logement. Elles sont aussi attribuées aux jeunes.

Les jeunes concernés doivent répondre aux critères suivants : avoir moins de 30 ans,
être en formation en entreprise ou à la recherche d’un emploiêtre en contrat de travail à durée déterminée et pour les étudiants, avoir travaillé au moins trois mois en CDD lors de la demande ou justifiant d’une convention de stage de trois mois en cours.

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Assistants pédagogiques : 

 GUIDE SYNDICAL Relatif à l’emploi (septembre 2010) d’Assistants d’Éducation et pédagogiques et d’Assistants d’Éducation auxiliaires de vie scolaire pour l’intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-I)

♦ FICHE SYNDICALE RELATIVE À L’EMPLOI  d’un d’Assistant Pédagogique

Circulaire 2006-065 relative aux assistants pédagogiques, complétée par la Circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008 relative aux assistants d’éducation et pédagogiques