« Collège : Enjeu de démocratie pour les élèves et les personnels » le 4 pages spécial collège de septembre
Enjeu d’un espoir de démocratisation de l’École dans les années 70, le collège n’a jamais eu les moyens d’honorer l’appellation « unique » qu’une réforme lui a accolée il y a plus de 40 ans.
Considéré tour à tour, voire en même temps, comme la prolongation de l’école primaire ou comme un lycée en miniature, bouché par une orientation post 3ème inégalitaire, il s’est contenté de permettre une massification sans démocratisation réelle, faute d’une vision clairement émancipatrice de ce que devrait être le second temps d’une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans.
Pire, la création du socle commun et l’imposition de l’évaluation par des «compétences» déconnectées des savoirs et savoir-faire (mais aptes à satisfaire la vision patronale d’une main d’œuvre peu formée mais adaptable) ont fini par vider le collège unique de toute réalité pédagogique concrète, en permettant un apprentissage et une évaluation à deux vitesses au sein des mêmes classes.
Par là-même, le collège est réduit à la 1ère étape du tri social des élèves, généralisé par l’instauration de la sélection à
l’entrée de l’université et les projets de réformes des lycées.
Quant aux moyens… lire la suite –> 4p_collége septembre 18