Futures spécialités du lycée général et technologique : l’hypocrisie de la réforme mise à nue
Le ministère de l’Éducation nationale vient de confirmer par une note de service ce que la CGT Éduc’action pressentait dès le départ ; les spécialités du cycle terminal du lycée général et technologique ne seront pas offertes aux élèves dans l’ensemble des établissements.
Ne seront finalement surpris de cette annonce que celles et ceux ayant bien voulu penser une seule minute que la réforme, rejetée très majoritairement par le Conseil Supérieur de l’Éducation au mois d’avril dernier, cherchait à casser la logique discriminante des séries telles qu’elles sont organisées à l’heure actuelle.
Au contraire, le choix imposé de spécialités en fin de seconde et de 1ère est fortement lié aux attendus définis pour l’accès à l’enseignement supérieur. Cela constitue le lien entre le lycée et sélection à l’entrée de l’université via Parcoursup.
Il ne s’agit donc que de rendre l’orientation post bac plus précoce qu’elle ne l’est déjà, mais aussi plus complexe. En effet… lire la suite –> communique_lycée spécialites-JS_MM2