Déclaration de la CGT Éduc’action au Comité Technique Ministériel du 12 mars 2014
Le gouvernement a programmé une réduction de 15 milliards d’euros de la dépense publique au titre de la loi de finances 2014.
La mise en place du pacte de responsabilité induira probablement un recul drastique des moyens alloués à l’action publique.
Les actions poursuivies, au nom d’une pseudo « modernisation de l’action publique » ou de l’acte III de la décentralisation, vont imposer de nouvelles purges budgétaires aux services publics.
Le Premier ministre persiste dans sa volonté d’imposer des économies fortes, qui auront pour conséquence d’enfermer toutes négociations, notamment sur les salaires ou les déroulements de carrière, dans le carcan du dogme de la réduction de la dépense publique.
Le blocage de la valeur du point d’indice, depuis juillet 2010, et l’augmentation des prélèvements ont d’ores et déjà entraîné des pertes nettes de rémunération inacceptables.
Ces logiques vont à l’encontre des intérêts des salariés, et ne permettront ni la relance de la production industrielle, ni la satisfaction des besoins sociaux.
Pour rendre possibles de telles économies, le gouvernement va certainement accentuer les processus de privatisation, d’externalisation et d’abandon par les services publics de l’État de pans entiers des politiques publiques.
Pour la CGT, il est indispensable d’imposer d’autres choix… lire la suite : 2-Déclaration de la CGT Educ’action