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Carte des spécialités : la mise en œuvre du tri social

La mise en place de la réforme confirme les craintes de la CGT Educ’action :

 De nombreux enseignements seront moins proposés dans les lycées ruraux et périphériques (notamment les spécialités et options artistique et les langues anciennes et vivantes).

 Des classes et des groupes de spécialité surchargés.

 Une mise en œuvre de la réforme différente d’un établissement à l’autre : choix des spécialités laissés aux élèves, trinômes de spécialités imposés, seuils d’ouverture différents d’une académie à l’autre, voire inexistants.

 8 heures de « marge » en 1ère pour financer l’AP, les dédoublements, les enseignements optionnels…

Improvisation sur les postes : Les effectifs des groupes de spécialités ne pourront être fixés qu’à l’issue du deuxième trimestre… Et le maintien des spécialités non assuré.
Les rectorats n’ont pas anticipé les conséquences :

-sur les moyens horaires (les effectifs des groupes influent sur le calcul de la dotation),
-sur les postes (les enseignant·es victimes d’une suppression de poste doivent, pour bénéficier d’une mesure de carte scolaire, participer au mouvement intra qui commence mi-mars),

sur les agents des rectorats qui subiront les conséquences de l’improvisation de leur direction

Bref, le partage de la misère à la discrétion des établissements !