Un département français sans eau : urgence à Mayotte

signer la pétition

Le 101e département Français connait une crise de l’eau inédite pour un territoire Français. Depuis plusieurs mois, l’eau est rationnée par des coupures régulières du réseau de distribution d’eau auprès de la population : deux par semaine, ensuite trois , quatre et désormais sept depuis juillet 2023.

La situation va en s’aggravant avec l’annonce d’une restriction supplémentaire à compter du 4 septembre, avec des coupures de 48h programmées sur l’ensemble du territoire et de 36h sur le chef-lieu. Ces « tours d’eau » atteignent désormais leurs limites et si la pluie ne tombe pas, une crise sanitaire sans précédent touchera de plein fouet le département. 

En d’autre terme, sans pluie d’ici décembre, nous n’aurons plus d’eau à l’échelle du département. 

Cette situation impacte le quotidien de l’ensemble des citoyens de Mayotte qui ne pourront plus répondre à leurs besoins primordiaux (se laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes). 

Cette situation préfigure de la situation nationale alors que le pays connait une canicule sans précédent et que les nappes phréatiques sont au plus bas. Mayotte doit devenir une priorité nationale sur la question de la gestion de l’eau afin de préparer l’ensemble des Français à la raréfaction de cette ressource pourtant essentielle à la vie. 

Nous demandons à travers cette pétition que la puissance publique agisse à TOUS LES ECHELONS (des municipalités à l’Etat) en URGENCE et sur le long terme : 

Les mesures d’urgences : 

  • Encadrement et baisse du prix des bouteilles d’eau qui sont déjà à plus de 1€ l’unité ;
  • Interdiction des activités économiques non essentielles et consommatrices d’eau  ;
  • Plan d’urgence de construction de toilettes sèches dans les établissements scolaires et dans l’espace public ;
  • Déploiement et/ou réquisition d’une main d’œuvre compétente afin de faire fonctionner l’usine de dessalement à son plein régime ;
  • Distribution sur le territoire de petites unités de dessalement – de type militaire. 

Celles-ci sont des mesures d’urgences dans l’espoir d’une saison des pluies abondante. Toutefois, il est clair qu’un plan de l’eau à l’échelle du département pour maximiser le stockage de l’eau et réduire la consommation doit être enclenché au plus tôt. 

Les mesures sur le long terme : 

  • Mettre en place des cuves de récupération d’eaux des pluies avec système de filtration dans les bâtiments publics et les écoles ;
  • Obliger les bailleurs publics comme la SIM à doter les habitations existantes de ce même système ;
  • Conditionner l’obtention d’un permis de construire pour la SIM et autres bailleurs à l’inclusion d’un même système dans tout nouveaux projets immobiliers ;
  • Inciter grâce à des subventions les particuliers et entreprises à faire de même ; 
  • Généraliser les toilettes sèches chez les particuliers, dans les projets immobiliers et les administrations publiques
  • Déblocage de fonds et réquisition d’une main d’œuvre compétente afin de remettre aux normes le réseau  de la régie « les eaux de Mayotte » 
  • Pérenniser l’exploitation des usines de dessalement et du réseau en formant durablement les locaux et en faisant un audit des compétences chez « les eaux de Mayotte » et la « SMAE » pour offrir une mise à niveau ;

En signant cette pétition vous apportez votre soutien à une réponse urgente et claire pour que l’Etat prenne ses responsabilités dans la gestion de cette crise.