30 mai : il faut sauver la voie professionnelle !

Les mesures annoncées par le Président Macron, le 4 mai, ont eu l’effet d’une bombe. Elles ont été renchéries quelques jours plus tard par les interventions confuses du Ministre Pap Ndiaye qui annonçait une carte des formations fortement revue pour la rentrée 2023 avec des fermetures de « filières » et des reconversions de PLP vers les collèges ou le premier degré.Casse du cadre national des diplômes, fermeture de filières au bon vouloir des autorités, remise en cause de nos statuts, allongement des stages et perte de sens de ce qui reste de la « formation »…
Ces annonces accélèrent le travail de démantèlement de la voie professionnelle et expriment parfaitement la posture idéologique de Macron qui veut renforcer la mainmise du patronat sur la formation professionnelle.
Parce que ce « projet » ne peut et ne doit pas passer, nous devons très vite nous organiser pour mobiliser l’ensemble des collègues.

La CGT Éduc’action appelle à la tenue d’heures d’information syndicales. 
Elle soutient, d’ores et déjà, l’ensemble des initiatives et actions qui se tiendront dans les lycées pro. 
Face à ce projet rétrograde, la CGT Educ’action, appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser par la grève le mardi 30 mai.