Les élections professionnelles dans la fonction publique de décembre 2022 : un enjeu essentiel pour faire entendre notre voix ! 

 Envoyées dans les établissements : vous devez vous adresser au secrétariat de votre établissement.

La Loi de la Transformation de la Fonction publique de 2019 s’attaque au statut des fonctionnaires et a réduit les droits de ses agent·es et les prérogatives des commissaires paritaires. Depuis 2020 chacune et chacun, à son niveau, a déjà pu en faire l’expérience : la gestion des carrières, les mutations des personnels ne se font plus du tout dans la transparence. 

Le statut de fonctionnaire est une garantie du service public selon les principes édictés en 1946 et par les lois Le Pors de 1982. En garantissant un déroulé de carrière, il réduit la domination issue de la hiérarchie directe, interdit les pratiques clientélistes et garantit une plus grande liberté de parole et d’action des agent·es. Il permet ainsi de penser son travail sur le long terme.  

L’enjeu de ce scrutin est donc essentiel à plus d’un titre. Il servira à renouveler la confiance que les agent·es portent à leurs représentant·es dans les organismes consultatifs dans un contexte de profonds bouleversements. Alors que les pouvoirs publics tentent de museler les représentant·es des personnels et les organisations syndicales, faire voter massivement et faire voter CGT constitue le meilleur antidote à ces velléités antidémocratiques.  

Voir nos professions de foi et les listes de nos candidat.es