LP : chronique d’une mort annoncée
BLANQUER est toujours à la tête du ministère de l’Éducation nationale, au moins jusqu’à la semaine prochaine, mais ne nous leurrons pas, qui que ce soit, la volonté du gouvernement MACRON 2 sera la même : essayer de détruire la voie professionnelle sous statut scolaire…
Après l’application de la « Transformation de la Voie Professionnelle » , on assiste à une attaque en règle pour annihiler notre système éducatif dans son intégralité, et plus spécifiquement celui de la formation professionnelle.
La fameuse tirade sur « l’excellence de la voie professionnelle » ne peut nos leurrer sur la véritable intention concernant le démantèlement de l’enseignement professionnel sous statut scolaire.
La mise en place des familles de métiers confirme la volonté de laminer la voie professionnelle en regroupant en Seconde différentes spécialités sous couvert de compétences communes génériques et incertaines.
Ce regroupement d’élèves par section permet la réduction du nombre de postes, mais aussi la déspécialisation du diplôme et par ce fait, la déqualification de son·sa lauréat·e. Pour les familles et les élèves, il n’est pas toujours facile de repérer le métier désiré dans les intitulés de ces familles.
Par exemple, pour la famille « Métiers des transitions numérique et énergétique » il n’est pas sûr que les élèves puissent comprendre qu’ils·elles y apprendront un métier en rapport avec l’électricité ou la plomberie !
Je télécharge le tract en PDF pour le distribuer à mes collègues
BILAN BLANQUER : DÉMANTÈLEMENT DE LA VOIE PRO SOUS STATUT SCOLAIRE