manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Le samedi 20 novembre, une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles est organisée à Metz. Le départ a lieu à 14h30, parvis des droits humains, à côté du centre Pompidou.
Cette date pour la manifestation a été choisie après des réunions avec des associations féministes, et les organisations syndicales et politiques pour focaliser l’attention sur la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes qui a lieu le 25 novembre.
Pourquoi le 20 novembre pour une manifestation ?
Ce sont 3 dates qui s’agrègent pour cette manifestation :
20 novembre :
- La journée internationale des droits de l’enfant est la date de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant1 (CIDE), le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale des Nations unies.
- La Journée du souvenir trans, déclinaison française du Transgender Day of Remembrance (TDoR), a lieu le 20 novembre dans le monde entier, pour commémorer les personnes trans assassinées pour motif transphobe.
25 novembre :
- La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est une journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations unies. La date du 25 novembre est récente. Cette célébration d’après l’OMS a pour source un événement particulier, l’assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République dominicaine.
Les organisations ont donc décidé de mettre en place une manifestation « contre les violences sexistes et sexuelles » car cela fait écho avec toutes les dates.
Le 25 novembre dans nos entreprises, dans nos établissements, dans nos services nous aurons à agir et apporter un message spécifique concernant les violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail.