Spécial Grenelle de l’éducation !

Grenelle : Le ministère veut changer le statut des enseignants
Nous vous partageons un lien vers un article du site « Café pédagogique » qui est très intéressant.
En effet, le ministère de l’Education nationale « réfléchit » à faire évoluer notre statut…
Pas en bien évidemment, créant même au passage une hiérarchie intermédiaire. –> Lire l’article

Suites du Grenelle de l’Éducation : si peu et si dangereux.

À l’issue du Grenelle de l’Éducation, le ministre Blanquer a défini 12 mesures dont la mise en oeuvre est annoncée « avant janvier 2022 ». Il s’agit de relancer « l’agenda social » avec les organisations syndicales et les premiers groupes de travail ont débuté depuis quelques jours.

Compte rendu du groupe de travail « développement des mobilités » issu du Grenelle. 

La CGT Educ’action est présent dans ces GT (Groupe de travail) pour apporter le message CGT, mais aussi permettre d’anticiper les luttes qui sont à venir pour défendre le statut et les métiers de l’éducation. 
Pour la revalorisation : 3 scénarii très proches les uns des autres : 245 millions du 2° au 7 ou 8° (qui devrait être intégré) avec une prime donc déroulé de carrière très plat.
Donc prime d’attractivité version 2.

Pour les  155 millions restant pour les autres personnels et notamment AESH.
Problème du vivier 1 grade à accès fonctionnel incomplet.

La mobilité : 9 axes de travail dont par exemple développement des poste spé, retravailler sur le décret de 51 pour le classement, passerelle PLP et certifié∙es (asymétrie et disparition des listes d’aptitude, le détachement mais ne fonctionne pas lié au refus de l’administration). Individualisation des parcours en cassant le cadre de gestion collectif.