Déclation académique à la CAPA avancement d’échelon
Monsieur le Directeur des ressources humaines, Mesdames et Messieurs membres de cette CAPA,
Après avoir attendu en vain les annonces suite au Grenelle de l’Education en mars, nous avons enfin pris connaissance des mesures prévues pour les personnels.
Force est de constater que ces annonces sont très en-deçà des attentes et tout à fait insuffisantes par rapport aux revendications.
Contrairement à ce que les personnels étaient en droit d’attendre, il n’y aura pas de « revalorisation historique », mais une opération pièce jaune, avec des contreparties inacceptables, pas de loi de programmation et donc aucun engagement sur le long terme.
Fidèle à son idéologie, les propositions du ministre sont fondées sur l’indemnitaire et le mérite, synonyme d’arbitraire, avec toutes les inégalités qu’elles génèrent notamment pour les femmes.
Pour ce qui est des ressources humaines, les décisions encore très floues feront l’objet de négociations à partir de juin, nous dit-on. Là encore, nous savons que la vision ultralibérale de notre ministre en matière de gestion des établissements n’impulsera pas les mesures dans un sens favorable aux personnels. Ce n’est pas en renforçant les hiérarchies intermédiaires qui instaurent concurrence et pression et donc tendent les relations entre les personnels que le collectif pourra être développé. Il faut rétablir la sérénité au sein des équipes dans les écoles et les établissements.
La CGT Educ’action refusera toute attaque sur les statuts et toute nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels. Leur charge mentale est déjà aux limites du supportable en raison des pressions qui se multiplient et des nouvelles règles managériales issues du privé appliquées dans les services.
Nous persistons à demander l’abrogation du PPCR que nous n’avons pas signé.
Depuis des années, le point d’indice est gelé, le pouvoir d’achat s’est érodé La CGT Educ’Action continue d’exiger une augmentation immédiate de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale de 400 euros en rattrapage du pouvoir d’achat perdu. Elle revendique une classe/grade unique, avec un avancement uniforme sans notion de mérite.
Pour l’Education, la CGT Educ’action persiste à réclamer un plan d’urgence avec, entre autres, des moyens pérennes permettant une baisse drastique des effectifs par classe, un recrutement massif de personnels et des investissements massifs dans le bâti. Nous continuons également à demander l’abrogation de toutes les contre-réformes et notamment celle de la transformation de la voie professionnelle parce qu’elles favorisent le tri social et la sélection qui sont à l’opposé de nos valeurs.
Nous refusons également la casse du service public, le renforcement de la précarité et les pressions permanentes qui enlèvent tout sens à nos métiers et privent de nombreux personnels de leur dignité en les méprisant et en ne leur accordant aucun droit.
Merci de votre attention.