Foire aux Questions et circulaire pour la « continuité pédagogique »
Lors du Comité Technique Ministériel de vendredi dernier nous avons obtenu quelques réponses concernant les dispositions qui seront en vigueur dès mardi matin.
Service minimum d’accueil
Il y a une liste de personnels prioritaires (voir PJ).
L’accueil de ces enfants se fait sur la base du volontariat
Il y aura un dispositif d’indemnisation pour les collègues volontaires. Commentaire de la CGT Éduc’action : il est souhaitable que ce dispositif ne concerne qu’un nombre limité d’établissements.
Obligation de présence
Pour assurer la continuité pédagogique, pas d’obligation de présence dans l’établissement. Il peut y avoir, éventuellement, des réunions en présentiel pour caler certains fonctionnements.
Cette règle s’applique aussi pour les AESH et AED qui n’ont pas d’obligation de présence.
Suspension de contrat pour les contractuel·les
Pas suspension de contrats
Emploi du temps en visio et classe virtuelle
Pas d’obligation. Liberté pédagogique des enseignant·es doit être respectée.
Congé des personnels non enseignants
Ex. les personnels administratifs : un courrier leur a été envoyé pour que les personnels puissent bien prendre leur congé pendant cette période.
Pour les concours
L’écrit, ça sera en présentiel. La possibilité de rendre obligatoire des tests PCR de moins de 72h n’est pas confirmé ou pour l’instant.
Pour les oraux des concours internes, dans les DOM : le MEN a acheminé du matériel pour pouvoir faire passer les oraux en visio dans les meilleures conditions.
Le directeur général des ressources humaines du ministère nous a assuré que ces consignes seraient données aux rectorat dans l’après-midi du jeudi 1er avril.
Après bien des modifications, la liste définitive des professionnels indispensables a enfin été mise à jour en incorporant notamment les personnels de l’Education nationale, ce qui permettra à leur(s) enfant(s) d’être pris en charge pendant qu’ils/elles sont sollicité·es pour accomplir leurs missions.