Déclaration : La CGT Educ’action 57 dénonce les conditions déplorables dans lesquelles sont maintenus ouverts les établissements scolaires de Moselle !

La CGT Educ’action 57 dénonce les conditions maintenus ouverts les établissements scolaires de Moselle et l’absence de décision politique en adéquation avec les préconisations du conseil scientifique.

Déclaration de la CGT Educ’action 57 du 18 février 2021
Alors que les variants britannique, sud-africain et brésilien circulent de manière inquiétante dans notre département et que nos services d’urgence sont déjà sous forte tension, le ministre de l’Education nationale refuse de prendre des mesures de protection pour les élèves et les personnels. A l’évidence, celui-ci préfère s’appuyer sur les décisions au cas par cas de l’Agence Régionale de Santé, au lieu de prendre des mesures d’ensemble.

La situation sanitaire ne cesse de se dégrader dans les écoles, les collèges et les lycées.Depuis la rentrée scolaire, le protocole sanitaire est peu adapté et souvent inapplicable à la vie d’un établissement scolaire. En réalité, les pouvoirs publics veulent tout faire à moyens constants et surtout éviter de contrarier le patronat.
Comment garantir la sécurité sanitaire des élèves quand elles et ils sont entassé-e-s à 30 dans une salle mal aérée toute la semaine ?
Comment garantir la sécurité sanitaire des personnels dans ces mêmes conditions ?
Ce mépris des personnels et des élèves a assez duré !
Tous et toutes, nous sommes excédé·es et épuisé·es par la gestion catastrophique de la crise dans l’Education nationale.
Celle-ci génère beaucoup d’anxiété et de colère, à juste titre
.

Pour contrer cette politique destructrice,
une seule solution : s’organiser collectivement !

Nous appelons les personnels à ;

• se réunir en heure mensuelle d’information syndicale, le plus souvent possible afin de se coordonner pour agir et réagir
  • à agir avec les agent·es des collectivités territoriales pour exiger l’embauche de personnels supplémentaires pour l’entretien et la désinfection des locaux
  • à signaler toute impossibilité d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le Registre Santé Sécurité au Travail en ligne

Ne restez pas isolé·es, contactez la CGT Educ !
CGT Educ’Action 57 – 10 rue de Méric, 57000 METZ
Secrétaire départementale : Claire PADRAO