La CGT éduc’action appelle à une journée de grève Vie Scolaire le mardi 1er décembre !

SPECIAL AEd : Journée de grève et mobilisation
le mardi 1er décembre

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de vie scolaire sont en première ligne : manque de protection face à la circulation du virus, déstabilisation de leurs missions face à la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements, changements de lieu de travail incessants et abusifs pour faire face au manque de moyens de remplacement dans les vies scolaires.

Lire la suite du communiqué de presse

Journée de grève et de mobilisation

  • Rassemblement à 14h00 devant la DSDEN de Moselle, Rue WILSON à Metz
  • Rassemblement à 14h00 devant le rectorat à Nancy, Rue Philippe De Gueldres

Il est temps de dire Stop !

Depuis le début de la crise, les services de Vie scolaire sont en surchauffe et travaillent sous tension permanente. Les établissements scolaires sont des lieux de contamination comme les autres. Ainsi, entre la gestion des absences des élèves en augmentation dans la période, l’application du protocole pour la demi-pension et les internats, les équipes sont au bord de l’épuisement.

Lire le tract

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les personnels de Vie scolaire sont en première ligne.

Ce sont des centaines d’élèves qui sont concentré∙es aux entrées et dans la cour, des centaines d’élèves qu’il faut gérer dans leurs déplacements au sein des établissements.

En sous-effectif chronique, les équipes travaillent à flux tendu. Ce manque de personnels s’est accentué depuis la crise sanitaire en raison d’un surcroît de travail et des personnels en arrêt, non remplacés.

S’agissant des AEd, alors que le nombre de personnels malades ou cas contacts ne cesse d’augmenter dans la période, aucune nouvelle mesure n’a été envisagée pour les remplacer. La gestion de la demi- pension ou même des internats s’avère un vrai casse-tête pour ceux et celles qui restent présent·es dans les établissements.

Nous revendiquons depuis longtemps la création d’une brigade de remplacement. Elle serait, plus que jamais, d’actualité.

La CGT revendique dans l’immédiat pour la Vie scolaire :

  • l’embauche massive de personnels pour faire face à la surcharge de tra- vail due à la période ;
  • à terme, la création de postes en nombre suffisant à la hauteur des besoins et, au minimum :
    • 1 AEd à temps plein pour 75 élèves, 1 pour 50 en zone difficile, tout en tenant compte de la taille et de la configuration des établissements ;
    • 1 CPE pour au maximum 250 élèves, 1 pour 200 au maximum en zone difficile.

email : nancy-metz@cgteduc.fr

 10, rue de Méric, 57050 METZ
ou
17 rue Drouin 54000 NANCY