Mouvement inter : les conseils de nos élus CAPA

Soit vous voulez muter dans une autre académie…. soit vous êtes, en tant que stagiaire, participant obligatoire au mouvement inter-académique !

Cette première phase du mouvement pour obtenir une affectation se passe en 4 étapes importantes :

1 – Saisie des voeux
2 – Formulaire de confirmation et pièces jointes
3 – Vérification du barème
4 – A l’annonce du résultat de votre demande…

1 – La saisie des vœux

La saisie des vœux – possible depuis ce mardi 17 novembre –

Elle se fait via le serveur « I-Prof », accessible par PARTAGE et par le portail ARENA:

• menu « Gestion des personnels »,
  • puis  i-prof assistant carrière
  • puis la rubrique « les services » puis SIAM.

Le gouvernement Macron a décidé (loi Dussopt de « transformation de la fonction publique » promulguée en août 2019) que le mouvement se déroulerait, désormais, hors de tout regard syndical (fin des CAPN mouvement inter et CAPA mouvement intra, et fin des réunions de « vérification de barème » avec l’administration).

Les militant·es de la CGT, fort·es de leur connaissance des règles du mouvement, fort·es de leur expérience, sont à votre écoute pour vous aider dans cette phase délicate:
– au moment de la formulation des voeux (pour éviter les pièges)
– pour la vérification de votre barème (que nous ferons EN AMONT, afin de contrôler le barème retenu par l’administration)

Nous contacter :

Nous sommes disponibles pour vous assister mais la période est complexe du fait de la pandémie et du confinement qu’elle génère !

Nous vous demandons de privilégier le contact mail ou le contact téléphonique.

N’hésitez pas – Ne restez pas isolés !

Les élu·es CGT Educ’action sont à votre écoute :
Xavier ALAOUI: 06 80 60 33 23 / Catherine PRINZ: 06 85 27 39 17

Mail : eluscapa.nancy-metz@cgteduc.fr

ou CGT Educ’action Nancy-Metz : nancy-metz@cgteduc.fr
Philippe KUGLER : 06 85 12 91 94

Document à nous renvoyer ABSOLUMENT pour un bon suivi :

Soit le formulaire de confirmation de voeux (PDF) que vous imprimez à l’issue de la saisie de vos voeux (et que vous nous renvoyez par mail)

– soit le dossier papier (‘Dossier inter’) que vous trouverez : ICI

– vous pouvez aussi le remplir en ligne par ce lien

Ce dossier est à renvoyer aux élus CAPA par mail de préférence en raison de la situation sanitaire ou par courrier postal à :
UASEN CGT Educ’action 10 rue de Méric 57050 METZ
ou 17 rue Drouin 54000 NANCY
Aide CGT à la formulation des voeux :Dans tous les cas, il convient de nous adresser ces éléments AVANT la clôture du serveur le mardi 8 décembre à midi, afin que nous puissions vous contacter si l’on voit une erreur ou quelque chose qui nous semble curieux dans la formulation des vœux.

Aide CGT à la formulation des voeux :

Dans tous les cas, il convient de nous adresser ces éléments AVANT la clôture du serveur le mardi 8 décembre à midi, afin que nous puissions vous contacter si l’on voit une erreur ou quelque chose qui nous semble curieux dans la formulation des voeux.

Attention: ‘Compteur de mobilité’ : arnaque !

Dans sa volonté de court-circuiter les organisations syndicales, le Ministère a mis en place un « compteur de mobilité » dont il fait la promotion (cf. message iprof reçus par tous) :https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/

Il faut prendre ces informations avec une grande prudence, simplement parce que le mouvement, c’est un peu la loi de « l’offre et la demande »: d’une année sur l’autre, le barème nécessaire pour entrer dans une académie peut énormément changer en fonction du nombre de demandeurs et des capacités d’accueil des académies (qui ne seront déterminées par le ministère qu’en février !). Chaque année, il y a des surprises : parfois heureuses… mais aussi malheureuses !

2 Formulaire de confirmation et pièces jointes :

Après la clôture de la saisie des vœux le 8 décembre, vous recevrez sur la boite e-mail que vous avez indiquée en saisissant vos vœux un courriel avec le formulaire de confirmation de demande mutation. Vous devez le vérifier, le signer et le remettre à votre chef d’établissement avec les pièces justificatives en fonction de votre situation.

3 Vérification de barème :

Nous avons un peu plus de temps. Les barèmes seront publiés sur i-prof à partir du 11 janvier. Des demandes de rectification de barème pourront être faites à une adresse internet que nous vous communiquera le rectorat.

Vous seuls pourrez saisir l’administration en cas d’erreur constatée. C’est pourquoi nous vérifierons en AMONT votre barème et vous transmettrons le fruit de notre vérification, afin que vous puissiez voir si tout va bien. Mais pour cela donc, il faut que vous nous transmettiez vos vœux, d’une des 3 manières évoquées précédemment.

Note pour les stagiaires ex-contractuels:

C’est dans cette même période – fin novembre/début décembre – que vous recevrez votre avis vous notifiant votre reclassement. N’hésitez pas là aussi à nous saisir de toute interrogation au vu de votre feuille de reclassement (pour info, voir http://www.cgteduc.fr/carrire-mainmenu-48/reclassement-mainmenu-150 )

4 A l’annonce du résultat de votre demande

Mercredi 3 mars 2021, vous connaîtrez les résultats de votre demande de mutation. Que vous ayez obtenu ou non une mutation, vous disposerez de deux mois pour faire un recours contre cette décision, donc jusqu’au 2 mai 2021.  Néanmoins nous vous conseillons de le faire au plus vite.

Dans le cadre de la loi de transformation de la Fonction publique, les commissions chargées de vérifier les affectations des candidats aux mutations ont disparu.

Ne reste que la possibilité d’être accompagné par un syndicat représentatif pour un recours.

La CGT Éduc’Action, organisation syndicale représentative, pourra ainsi vous assister dans votre recours administratif.

A lire… téléchargez le PEF mutations ci-dessous