Grève du 10 novembre pour un plan d’urgence dans les écoles, collèges et lycées

Les syndicats SNUDI FO et CGT Educ’Action de Moselle dénoncent la récupération de l’assassinat de Samuel Paty, à des fins de basse politique, dangereuse et nauséabonde, ainsi qu’une fois de plus la gestion chaotique, ubuesque et médiocre de cette rentrée de novembre de la part du ministère de l’Éducation Nationale et de l’ensemble du gouvernement.Lire la suite de l’appel

STOP à l’impréparation, à la désorganisation et au mépris

Le « nouveau protocole » n’en est pas un et l’enseignement hybride, sans un déploiement de moyens humains et financiers, ne fera que forcer les personnels à cumuler présentiel et distanciel.

Les solutions existent, pourtant :

La CGT Éduc’action exige la division par deux des effectifs des classes et la mise en place de l’alternance des groupes via un cadrage national et sans cumul distanciel/présentiel pour les enseignant·es.

Pour cela, il faut un plan massif de recrutement de personnels enseignants, d’éducation et des collectivités. Cela commence par l’ouverture généralisée des listes complémentaires, l’admission de l’ensemble des admissibles aux concours internes et le réemploi de tou·tes les non-titulaires.

Des locaux doivent être réquisitionnés pour permettre à tou·tes les élèves d’être accueillies et encadré·es quand elles et ils ne sont pas en cours.

Des masques chirurgicaux doivent être fournis gratuitement aux élèves et aux personnels.

Le droit au télétravail pour les personnels qui le peuvent et le souhaitent doit être garanti.

Les programmes doivent être adaptés à la situation d’urgence et les épreuves de Bac du second trimestre, évaluations communes et épreuves de spécialités, annulées.

Les critères de vulnérabilité des personnels, établis en mai, ouvrant droit aux ASA doivent être respectés et le droit aux ASA étendu aux personnels vivant avec une personne vulnérable.

La répression contre les élèves et des personnels doit cesser immédiatement, à commencer par l’abandon des sanctions iniques contre les « 4 de Melle ».

Retrouvez sur ce lien le tract national de la CGT Educ’Action.

Lisez aussi le tract intersyndical du 54