Pétition intersyndicale : STOP au tout CCF ! Retour au caractère national des diplômes

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION INTERSYNDICALE CCF

Image

La mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans est arrivée à son terme en 2012, et avec elle la généralisation des Contrôles en Cours de Formation (CCF) qui en est un élément important…

Le constat est le suivant :

– Pour les collègues, un alourdissement très important de leurs tâches, une surcharge de travail non prise en compte dans les services
– Pour les élèves, une perte d’heures d’enseignement qui s’ajoute à celle liée à la diminution d’une année de scolarité
– Une mise sous tension permanente et la désorganisation des établissements qui favorisent l’absentéisme.

La mise en place d’une indemnité, pour ceux qui la perçoivent, ne résout en rien les problèmes occasionnés par le « tout CCF ».

Les CCF se caractérisent par une grande disparité de mise en œuvre selon les établissements.
La réalisation de sujets par chaque collègue, le corps d’inspection n’exerçant qu’un contrôle a posteriori, parfois tatillon, la pression sur ces collègues pour qu’ils  gonflent  les notes, la concurrence qui peut se jouer entre les établissements aboutissent clairement à une remise en cause du caractère national des diplômes de la voie professionnelle.

La menace du CCF existe également sur le baccalauréat général ou technologique. Quelle sera demain la valeur du baccalauréat ? Quelle est aujourd’hui la chance réelle de réussite pour les bacheliers professionnels poursuivant en BTS ?

Les signataires demandent :

• L’abandon  du  tout CCF  et l’abrogation des décrets de mise en place des CCF en CAP, BEP et Bac Pro
• L’ouverture immédiate de négociations avec le ministère sur l’évaluation et le mode de certification des CAP, BEP, Bac Pro
• Le retour au caractère national des diplômes par une certification comportant essen-tiellement des épreuves terminales ponctuelles, à partir de sujets réalisés avec les corps d’inspection.

Télécharger la pétition Image

signer en ligne la pétition