Tous les outils pour dire NON le 11 mai !

Face aux incohérences du gouvernement
et aux pressions hiérarchiques,
les personnels doivent s’organiser collectivement

La CGT Éduc’action considère que les conditions sanitaires et pédagogiques ne seront pas réunies pour une reprise le 11 mai.
Elle estime qu’il est nécessaire de laisser du temps pour que les collègues se réunissent et travaillent à l’élaboration des conditions sanitaires, pédagogiques et matérielles, qu’ils·elles jugeront nécessaires à leur retour au travail. Cette action collective est indispensable afin d’éviter l’isolement des personnels qui pourraient subir des pressions hiérarchiques.
La CGT Éduc’action mettra à disposition des collègues tous les outils nécessaires leur permettant de faire valoir collectivement leurs droits (droit d’alerte, droit de retrait, interpellation des CHS et préavis de grève) et elle les accompagnera dans leurs actions et défense.
Pour utiliser ces outils à bon escient, cliquez ici
Au-delà de cette question des conditions de reprise immédiate, la CGT Éduc’action continue de revendiquer des moyens supplémentaires permettant une meilleure rentrée sécurisée 2020 pour les personnels et les élèves.
La crise que nous traversons montre combien les Services publics sont indispensables pour l’ensemble de la population et particulièrement les plus précaires.
Notre organisation appelle à se mobiliser contre les attaques gouvernementales faites aux droits des salarié·es et qui se concentrent actuellement dans la loi d’Urgence sanitaire.
Au-delà de la crise sanitaire, la CGT Éduc’action rappelle que nous avons l’obligation de combattre la crise sociale directement issue de la politique du gouvernement et du patronat. Dès maintenant et en septembre, défendons nos conditions de travail.
 Lire l’ensemble du communiqué

Si le collectif de travail estime que les conditions de la reprise ne sont pas réunies, Comment s’organiser ?
Chaque situation sera différente, en fonction de l’établissement ou des écoles, en fonction de la situation géographique. Les droits d’alerte, les interpellations de CHSCT, les droits de retrait doivent se faire en lien avec les syndicat départementaux de la CGT Éduc’action.
Retrouver les coordonnées ici

Tous les personnels de l’Éducation nationale sont protégés en dernier recours par un préavis de grève si les autres actions étaient contestées.
La CGT Éduc’action ouvre une page de son site pour mettre à disposition les outils nécessaires à la lutte collective.
Cette page sera régulièrement mise à jour notamment la Foire aux Questions.

Droit d’alerte, Droit de retrait, Danger Grave et Imminent, Les modalités et leurs limites