Quand les conditions de travail de l’Éducation nationale mènent au drame ! actions en Moselle

Christine RENON était directrice école à Pantin (93) à l’école de la MEHUL. Elle a décidé de mettre fin à ses jours le lundi 23 septembre 2019, au sein de son école. 

Le ministre de l’Education nationale, JM BLANQUER, a mis 3 jours à réagir à cette mort au travail, par un tweet laconique qui ne cite même pas le nom de notre collègue. L’irrespect des personnels jusqu’au bout ! Dans les salons feutrés de la rue de Grenelle, on est toujours plus à l’aise pour préparer des réformes qu’on laissera à d’autres le soin de mettre en place.

Christine RENON a écrit une lettre à l’attention de ses collègues (à lire ci-dessous). Elle y exprime toute la souffrance qu’elle ressent de faire les centaines de petites choses que l’institution de l’Education nationale demande à ses agent·es (vous savez, les « privilégié·es »…) mais de ne jamais avoir la moindre reconnaissance, la moindre aide matérielle, la moindre compréhension. Elle y exprime aussi toute sa tristesse de voir ses conditions de travail chaque année se dégrader un peu plus. 

Pour honorer sa mémoire, et pour ne plus jamais avoir à subir ce genre de nouvelles, la CGT Educ’action Nancy-Metz, Sud Education Lorraine, et le SNALC Lorraine appellent :

  • à la grève jeudi 3 octobre 2019,
  • et à un rassemblement à 17h30 devant l’inspection académique de Moselle (DSDEN de Moselle, 2, rue Wilson à Metz).
  • à signer la pétition en ligne « Plus jamais ça » https://plus-jamais-ca.fr