Samedi 18 mai, nouvelle étape de mobilisation…Le 21 mai 2019, toutes et et tous en grève !

Samedi 18 mai, nouvelle étape de mobilisation
contre la politique Blanquer
Après la mobilisation réussie du 9 mai contre la politique de destruction de la Fonction publique mais aussi, dans l’Éducation contre les politiques autoritaires et de tri social de Jean-Michel Blanquer, les personnels continuent de construire collectivement leurs mobilisations.
Comme depuis de nombreux mois, la CGT Éduc’action soutient
pleinement les décisions des assemblées générales et participe, partout
où cela est possible, à mobiliser les personnels.Le ministre est clairement fragilisé par le rejet massif et affirmé de sa politique. Ce que démontrent les nombreuses tentatives de l’administration pour priver les personnels de leur liberté pédagogique et de leur liberté d’expressions.
La CGT Éduc’action dénonce toutes ces pressions ainsi que la répression
policière mise en œuvre par ce gouvernement contre les mouvements
sociaux.
Plus que jamais, la mobilisation doit s’amplifier et s’enraciner pour faire
reculer le gouvernement. Il faut à la fois imposer une autre politique au
profit des classes populaires, des élèves et des services publics et gagner
le retrait des contre-réformes dans l’Éducation (loi Blanquer, réformes des lycées…) et la Fonction publique.
Dans ce cadre, la CGT Éduc’action appelle à faire du samedi 18 mai, à
Paris et localement, une nouvelle étape de mobilisation dans l’Éducation. Elle invite les personnels à construire les suites de la mobilisation dans
les assemblées générales.
La CGT Éduc’action va travailler, au niveau national et dans le cadre intersyndical le plus large possible, à construire les suites
de la lutte contre les réformes Blanquer et Dussopt.
D’ores et déjà, après le 15 mai (journée AESH) et 18 mai, elle appelle
les personnels à se saisir de toutes les journées de grève et des
formes de mobilisation décidées localement, notamment le mardi 21 mai pour parvenir au recul du gouvernement.

Le 21 mai 2019, toutes et et tous en grève !

Partout en France, depuis plusieurs mois, les actions locales se multiplient, démontrant l’ancrage et la vigueur de la mobilisation de tous les personnels contre les réformes : loi sur l’École de la confiance, lycée Blanquer, enseignement professionnel et Fonction publique.

Les personnels de l’éducation, les familles et de nombreux·ses élu·es refusent ces transformations radicales de notre École.

Nous refusons aussi toutes les tentatives de mise au pas de  la profession et toute remise en question de la liberté d’expression des personnels  comme le prévoit l’article 1 de la loi sur « Blanquer».

Nos organisations poursuivent leur engagement pour l’abrogation de toutes les contre-réformes» commencées avec la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018 et qui se sont poursuivies avec les réformes du lycée, du baccalauréat et la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l’information sur l’orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d’accueillir dans les mêmes classes élèves et apprenti·es.

Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux. Ainsi, s’empilent des réformes qui poursuivent la destruction du service public d’éducation.

La CGT Éduc’action et SUD Éducation considèrent qu’il faut tout mettre en œuvre pour empêcher le gouvernement de poursuivre sa politique de destruction de l’Éducation nationale.

Le 21 mai la CGT Éduc’action et SUD Éducation appellent tous les personnels à se mettre en grève pour obtenir l’abrogation des contre-réformes et l’abandon du projet de loi « École de la confiance ».

Montreuil, le 16 mai 2019


Téléchargez le communiquéau format PDF