La CGT Educ’action Nancy-Metz organise une formation syndicale sur les compétences le 17 mai 2019

le 17 mai 2019 à l’union départementale de la CGT Moselle (10, rue de Méric à Metz-Woippy)

Déconstruire l’idéologie des compétences
Depuis une vingtaine d’années dans l’enseignement professionnel, une quinzaine d’années dans l’enseignement maternel et primaire et une dizaine d’années dans l’enseignement secondaire général, la notion de « compétences » a envahi nos champs de travail. Peu à peu, souvent de manière isolée, nous avons été sollicités, d’abord sous forme d’incitations, maintenant sous formes d’obligations, pour remplir des carnets de compétences. Nous mêmes sommes désormais évalués selon douze compétences. Cette introduction de la notion de « compétences » dans les champs scolaires ne doit rien au hasard, mais ne doit rien non plus au succès d’une pédagogie nouvelle qui aurait conquis les professionnels de l’éducation ou les dirigeants politiques du pays.

L’Approche par compétences (APC) a été élaborée dans les entreprises pour les entreprises. Aujourd’hui les promoteurs de l’APC* en France sont les nouveaux maîtres de l’école : OCDE*, MEDEF*, ERT*, etc.. Cette approche doit être analysée en fonctions des objectifs qu’elle sert et des besoins auxquels elle répond. En effet, si une telle notion est aujourd’hui très intégrée dans le discours éducatif officiel, la manière dont elle a envahi ce dernier champ nous montre qu’elle n’est pas neutre et qu’elle répond à des desseins politiques et économiques bien précis.

Comment construire une alternative à cette logique ?Jean GRIMAL, enseignant dans le premier degré dans la région parisienne, mène un travail de déconstruction concernant cette approche par compétences, nous le recevrons le vendredi 17 mai 2019 de 9h00 à 17h00 dans les locaux de l’union départementale de Moselle, dans la salle 1 (sous-sol). Il nous proposera travail de réflexion autour des compétences, suivie d’une discussion qui permettra d’interroger les notions de « compétences », de « compétitivité » d’« évaluation » ou encore de « sélection » dans le cadre d’une « école sous la coupe des marchés».
En pièces jointes :
– le courrier à envoyer par voie hiérarchique au DASEN

– le coupon réponse à renvoyer pour confirmer votre présence (afin de nous laisser le temps de l’organisation)

-une affichette pour faire de la publicité au sein de vos établissements