Info CNU n°1356 « Premier degré » Modification des règles du mouvement départemental et circulaire mouvement.
Bonjour,
Nous avons déjà relaté les discussions menées au MEN sur les modifications apportées dès cette année aux mouvements interdépartementaux et départementaux dans le Premier degré.
Les principales nouveautés vont concerner surtout l’élaboration de la circulaire départementale et les règles, les priorités et les modalités qui gèrent les mutations locales des personnels.
La principale information à retenir est que désormais, la circulaire départementale est construite puis validée en Comité technique départemental. Cette modification est importante puisqu’elle permet maintenant à la CGT Éduc’action de participer pleinement à ces négociations.
En effet, les bons résultats électoraux engrangés en décembre nous permettent d’être présents dans de très nombreux départements.
C’est pour ces raisons que nous tenons à informer tous les camarades des dérives potentielles qui pourraient être instaurées dans ces futures circulaires. Ces nouvelles circulaires résultent de la volonté du MEN de limiter désormais le nombre de phases de mouvement à une seule afin d’affecter au maximum les collègues à titre définitif.
Pour y parvenir, la DGRH a donné comme indication aux DASEN de n’établir qu’une seule phase de saisie des vœux des collègues et d’imposer aux collègues obligé-es de participer au mouvement, d’inscrire au moins un vœu géographique.
Cette nouveauté présente bien des dangers car elle donne la possibilité aux services départementaux d’affecter les collègues, bien souvent contre leur volonté première, sur des postes ou des zones qu’ils-elles auraient choisi par défaut.
Nous avons choisi de vous alerter sur un certain nombre de points pour lesquels vous devrez être vigilant·es lors des GT préparatoires. Cette démarche pourra d’ailleurs être intersyndicale comme celle que nous avons menée au niveau national au moment de la circulaire nationale.
Ø – Être attentif à ce que les négociations se déroulent bien avec une validation en CT.
Ø – Se battre pour que les priorités légales soient prises en compte à leur juste niveau.
Ø – Veiller à ce que le rapprochement de conjoint soit bien pris en considération.
Ø – Se battre pour qu’il y ait le plus de zones géographiques possibles et de typologies de postes afin de restreindre les effets des vœux obligatoires.
Ø – Veiller à ce que les nominations sur poste ASH ne se fassent pas avec n’importe quel CAPPEI, et garder les spécificités des formations.
Ø – Limiter les nominations du type titulaires de secteur sur des rompus dont ils-elles n’auront pas connaissance.
Ø – Veiller à ce que les dates du mouvement et celles des CAPD ne soient pas trop tardives et qu’elles permettent aux collègues de remplir leurs vœux correctement et aux personnels des DIP et CAPD de travailler sereinement.
Ø – Demander à ce qu’il y ait le plus de vœux possibles pour les collègues (il est préconisé 30, mais 50 serait mieux…).
Toutes ces modifications accompagneront la mise en place d’un nouveau logiciel informatique de traitement des mutations qui a été expérimenté dans 8 départements l’an passé. Pour l’heure, face aux interrogations concernant cet outil, nous vous invitons à poser des questions aux DASEN sur son utilisation (la question du double tableau de vœux par exemple, avec liste principale et liste complémentaire géographique et type de poste).
Voilà mes camarades ce que nous pouvons vous dire pour l’heure.
Pour le moment, nous ne traitons que quelques remontées des départements puisque les GT et les CTSD ont été retardés par rapport à l’an passé, conformément au souhait du MEN… On peut d’ailleurs s’interroger sur les dates de Carte scolaire…
N’hésitez pas à nous remonter toutes les infos en votre possession. Nous restons également à votre disposition si vous avez des questions sur le sujet ou sur les choix proposés par les DASEN. Nous répondrons aux questions bien évidemment.
Merci de nous envoyer tout cela sur la boite nationale « premier degré » unsen.1er-degr@ferc.cgt.fr