Réforme du bac pro en 3 ans : le constat d’échec est accablant !

Il y a 4 ans, la CGT Educ’action refusait de signer le protocole sur la réforme du baccalauréat professionnel qui prévoyait  la disparition des BEP et un cursus de baccalauréat sur 3 ans au lieu des 4 ans. La CGT  en dénonçait immédiatement  les dangers extrêmement importants.

La réalité de cette réforme, un temps masqué par l’effet  « bourrelet », c’est à dire la présence simultanée, ces deux dernières années, d’élèves du cursus 4 ans avec des élèves du nouveau cursus 3 ans, est aujourd’hui sans appel.
Les LP, SEP de la voie professionnelle sont très gravement  menacés par les suppressions de milliers de postes de PLP pour la prochaine rentrée scolaire. Au fur et à mesure de la tenue des Comités techniques Académiques, les personnels découvrent les conséquences dramatiques de cette réforme dans leur académie, dans leur département, dans leur établissement. Sur la suppression des 6 550 emplois dans le second degré, on peut prévoir qu’à lui seul, l’enseignement professionnel en supportera plus des deux tiers, cela sera près des trois quarts dans certaines académies… lire la suite