L’apprentissage encore et encore !
Les Inspections Générales viennent de publier un rapport intitulé « Comment développer l’apprentissage dans les lycées professionnels ».
Ce rapport considère l’Éducation nationale dans un « contexte concurrentiel », l’école n’est donc plus qu’une marchandise comme une autre.
Ce rapport préconise une extension de la mixité des parcours (alternance d’années de formation sous statut scolaire et de périodes en apprentissage) et de la mixité des publics (accueil dans une même section de jeunes sous les deux statuts). Il veut faire de l’apprentissage une « composante naturelle » des établissements technologiques et professionnels…
Sans aucun élément d’analyse, l’apprentissage est présenté comme la solution à tous les problèmes : manque d’attractivité des filières, échec de l’insertion professionnelle, décrochage… Tant pis si la réalité de l’apprentissage n’est pas vraiment celle-là !
Alors qu’ils admettent eux-mêmes que le nombre de sections mixtes est très faible, les Inspecteurs font des quelques statistiques dont ils disposent (sur l’académie de Caen) leurs seuls arguments en faveur de la mixité des publics, ignorant, de fait, les problèmes pédagogiques et d’organisation importants que cela engendre. Les obstacles pédagogiques… Lire la suite