« Valorisation » des lycées professionnels ?

ensPro

La ministre de l’Éducation nationale a, vendredi 29 janvier, fait un certain nombre d’annonces concernant la voie professionnelle publique sous statut scolaire.

Après deux mois de discussions, pendant lesquels la CGT Educ’action a dit l’appréciation négative qu’elle tirait de la « rénovation » de la voie professionnelle, elle constate que les décisions de la ministre ne changeront pas la situation difficile dans laquelle cette réforme a plongé l’enseignement professionnel. La ministre annonce, dans la suite du président de la République, 1 000 emplois dans les lycées professionnels. Mais cette annonce reste dans les 54 000 emplois annoncés par le candidat Hollande en 2012, la CGT Educ’action sera vigilante à ce que ces emplois arrivent réellement et ne servent pas à développer… l’apprentissage en lycée professionnel !

Par ailleurs, la ministre indique que les certifications seront davantage concentrées en 1ère et en terminale… oubliant de préciser que la 2nde professionnelle sera l’occasion de faire passer le socle commun non acquis pour la plupart des élèves au collège… et donc de nouvelles certifications en 2nde !

Sur le retrait des CCF, demandé par la CGT et d’autres organisations syndicales, rien n’est dit. Les annonces… lire la suite