Pour la CGT, l’apprentissage n’est pas la panacée !

CathperretInterview de Catherine Perret à Paris Match :

Mis en avant par François Hollande dans son plan de lutte contre le chômage présenté lundi, l’apprentissage n’est pourtant pas considéré comme la voie royale par la CGT. Catherine Perret, secrétaire nationale de la CGT en charge de la formation initiale et professionnelle,

Paris Match. L’apprentissage vous semble-t-il être une voie royale?
Catherine Perret.

Absolument pas. Nous ne sommes pas opposés à l’apprentissage, mais nous considérons qu’il s’agit d’une voie complémentaire au même titre que les autres. Les données que vous présentez sur le chômage et les salaires concernent les apprentis diplômés, mais il faut aussi regarder le taux de rupture de l’apprentissage avant l’obtention du diplôme. Il est bien plus élevé que pour les «scolaires» et concerne en moyenne 20% des apprentis. Pour les niveaux de diplôme les moins élevés et certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, il atteint 35%. La plupart du temps, cette rupture est due aux conditions de travail des apprentis et aux difficultés qu’ils rencontrent pour être mobiles et trouver des hébergements.

Dataviz : L’apprentissage est-il une voie royale?