Comment plomber l’idée de réforme de l’école pour 10 ans ?

la LettreTout simplement en procédant comme V. Peillon et B. Hamon pour la réforme des rythmes scolaires. Ils ont fait très fort ! Et pourtant, la CGT éduc’action réaffirme que des réformes sont nécessaires ! Rien ne serait plus dangereux que l’indifférence ou le rejet de tout changement.

Le simple retour à la situation antérieure ne serait pas non plus satisfaisant, tous les acteurs sérieux du système éducatif considérant que la semaine de 4 jours de 6 heures de classe n’est pas une bonne répartition sur la semaine. Mais d’une nécessaire réforme, souhaitée par une majorité d’enseignants, on arrive à un dispositif illisible, qui renforce les inégalités territoriales et acte le désengagement de l’Etat. La CGT éduc’action a été à l’origine, avec FO et Sud des mobilisations et des grèves contre cette réforme. Nous avions dénoncé les manques du décret Peillon et nous avions raison : la preuve avec ce qui se met en place aujourd’hui et qui ne satisfait personne.

La CGT le redit : oui à une réforme, mais pas celle-là. Ce que nous proposons ?

Lire la suite –> lettre_54_juin