Vincent Peillon veut « repenser le collège unique » : chiche !
A l’occasion du Conseil Supérieur de l’Education du vendredi 6 décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a fait quelques annonces concernant le collège.
En premier lieu, le ministre a annoncé la fin de la note de vie scolaire. La CGT–Éduc’action prend acte positivement de cette suppression qu’elle revendiquait…
En second lieu, le ministre a annoncé la création de 4 000 postes (en équivalents temps plein), dont 1 500 dès la rentrée 2014. Ces postes seraient utilisés aux « temps d’accompagnement éducatif ». « Un volant d’heures professeurs sera alloué à chaque niveau », de quatre heures en sixième cinquième et deux en quatrième troisième, pour « donner aux équipes davantage d’autonomie pour faire réussir tous les élèves ». La CGT-Éduc’action souhaite que ce soit des décharges de service pour améliorer les conditions de travail des personnels. De plus, le ministre fait le choix de ne pas renforcer les enseignements qui pourtant en auraient besoin. La CGT-Éduc’action demande à ce que ces 4 000 postes servent, entre autres, à renforcer les enseignements en collège. La CGT-Éduc’action rappelle son opposition à la généralisation de l’accompagnement éducatif.
Enfin, le ministre a annoncé vouloir… lire la suite