REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : MENACE MAJEURE POUR LA VOIE PRO DU LYCEE ET LE STATUT DES PLP !

Des réunions de « concertations » se sont ouvertes au Ministère du Travail pour une nouvelle réforme de la formation professionnelle annoncée pour le printemps 2018 (la dernière date de 2014 !). En parallèle le Ministère de l’Education Nationale lance une « mission de transformation » pour rénover les formations et les diplômes. L’objectif affiché : faire évoluer les parcours de formation et les diplômes pour permettre une meilleure insertion professionnelle. Avec toujours l’idée que le problème vient de la formation et non du chômage de masse ! Si cette inversion des responsabilités est devenue une habitude le contenu de la réforme à venir est lui beaucoup plus inquiétant. La voie professionnelle du lycée sous statut scolaire est dans le viseur. L’axe central du projet gouvernemental (et donc patronal…) est de décloisonner formation initiale et formation continue. L’objectif est, par ce biais, d’attaquer un conquis particulier en France : l’existence d’une formation professionnelle sous statut scolaire… Lire la suite 

Après l’échec du bac pro GA (mis en place il y a 5 ans), le gouvernement met en chantier une « rénovation » des filières commerce et vente du CAP au BTS. La transformation des bacs pro commerce et vente en un bac à deux options conduit à une déspécialisation de la formation, un comble pour des baccalauréats professionnels ! Au vu des conséquences de la réforme du bac pro GA pour les personnels et les contenus de formation, une réflexion doit être menée avec les professeurs des matières professionnelles des filières ARCU-GA-Vente-Commerce sur l’avenir de ces formations.

C’est pourquoi la CGT Éduc’action propose une première réunion à Montreuil, à la Bourse nationale du travail jeudi 11 janvier 2018 ouverte à tou.tes les collègues des matières professionnelles de ces filières. 

Si vous êtes intéressé.es pour participez, inscrivez-vous à unsen@ferc.cgt.fr