Températures et établissements scolaires… de l’étuve à la glacière

Votre école, votre établissement ou votre bâtiment administratif est une passoire thermique, les installations et équipements de protections intérieures ou extérieures (chauffage, huisseries, stores ou volets extérieurs) sont défaillants ou inexistants, vous avez un doute sur la présence d’amiante dans les locaux ?

Vous avez plusieurs possibilités d’actions :

* Utiliser le registre Santé Sécurité au Travail (1ère étape) : Au moindre doute, remplir une fiche SST (Santé et Sécurité au Travail). Elle doit être communiquée à l’Assistant de Prévention de son secteur.

* Utiliser la fiche Danger Grave et Imminent (2 ème étape) : Tout personnel qui a un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé doit le signaler à sa hiérarchie. Un signalement de DGI peut se faire AVEC ou SANS droit de retrait. Par exemple la présence d’amiante dans les locaux scolaires représente un danger grave, et s’il n’est pas imminent au sens propre, il est reconnu comme un « risque à effet différé » . En présence d’amiante, il faut faire un signalement de DGI. Pour que celui-ci soit immédiatement pris en compte par la DSDEN, le mieux est de l’assortir d’un droit de retrait.

* 3 ème étape : Contacter la CGT Éduc’action la plus proche.

Nancy-Metz : mail

  • 54 Meurthe-et-Moselle : mail
  • 55 Meuse : mail
  • 57 Meurthe-et-Moselle : mail
  • 88 Vosges : mail

Retrouver notre guide et ses fiches spécifiques pouvant s’appliquer à tous les lieux de travail, et le document sur le droit de retrait