Contractuels

Contact : Catherine PRINZ

Tél. : 06 85 27 39 17


Retrouvez nos guides 1er et 2nd degré pour connaitre vos droits – 2025/2026

Pour que cesse cette politique, la CGT porte la revendication historique, plus que jamais d’actualité, de titularisation de toutes et tous sans conditions de concours ni de nationalité. La précarité traverse l’Éducation nationale (enseignant·es, ATSS, CPE, PSYEN, AESH, AED) et la Fonction publique, où les contractuel·les (23,3 % de l’ensemble des agents publics) assurent des missions essentielles sans garanties d’emploi durables. Leur titularisation immédiate est une urgence sociale. Comment l’État, sous prétexte d’une logique libérale implacable peut-il entretenir une précarité structurelle en multipliant les contrats courts et mal rémunérés, en imposant aux collègues d’accepter des conditions de travail dégradées, en les exposant aux pressions hiérarchiques ? La titularisation est un gage de reconnaissance, de stabilité et d’égalité de traitement. Résorber la précarité, c’est renforcer le Service public et garantir la continuité et la qualité des missions rendues à la population.

Télécharger le tract 2nd degré

Télécharger le tract 1er degré


La phase de renouvellement des contractuel·les reste révélatrice de vos conditions d’emploi et vient rappeler le sort souvent inacceptable que vous subissez dans bon nombre de domaines, notamment dans celui des affectations. Variables d’ajustement, de nombreux·ses collègues sont affecté·es selon les besoins, sur temps incomplets, postes partagés sur deux voire trois établissements. S’y ajoutent des conditions de rémunération trop faibles et dans de nombreuses académies une absence de revalorisation régulière.

La CGT Éduc’action vous donne la parole !

Le nombre de contractuel·les enseignant·es ne cesse d’augmenter et 1 enseignant·e sur 10 est contractuel·le. La précarisation des personnels s’amplifie depuis la loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019. Cette volonté politique de précarisation galopante est le fruit d’une logique libérale implacable. Elle a pour objectif de faire apparaître le statut de fonctionnaire comme un simple support possible de l’emploi public à côté de celui de contractuel·le et de le rendre minoritaire. Elle contribue à la dégradation de l’emploi statutaire, à la dévalorisation des métiers et à la fragilisation des droits. Elle contraint bien souvent les collègues à accepter des conditions de travail dégradées, et les situe à la portée de pressions hiérarchiques, notamment avec le développement d’une GRH de proximité conduisant à l’arbitraire le plus total.


C’est dans ce contexte que la CGT Éduc’action se lance dans une vaste enquête nationale menée auprès des contractuel·les, premièr·es victimes de la cure d’austérité et premièr·es impacté·es par les baisses d’effectifs prévues.


RECRUTEMENT, AFFECTATION, REMUNERATION, PRISE DE POSTE, EVALUATION, FORMATION, CONCOURS, CONDITIONS DE TRAVAIL, autant d’axes au cœur de cette enquête et des préoccupations des personnels.

En permettant l’expression directe des personnels, la CGT Éduc’action entend dresser un réel état des lieux chiffré des conditions d’emploi des non-titulaires.

En y répondant, vous participez au renforcement des revendications de la CGT Éduc’action.


RÉPONDRE À L’ENQUÊTE

Télécharger le tract


Ouvrir la page


Télécharger le “4 pages” de la CGT Educ’action


Télécharger le “4 pages” de la CGT Educ’action


Ouvrir la lettre d’information des non-titulaires (septembre 2024)


A LIRE :

Le 4 pages protection sociale

Lettre d’information non-titulaires mars 2024

Au sommaire :

Renouvellement ou pas ?

Tout savoir sur l’arrêt maladie
et ma protection sociale

Lettre d’information Non Titulaire juin 2023

Lettre d’information Non Titulaire mai 2023

  • Guide juridique et syndical sur les « droits et obligations des fonctionnaires et agents non-titulaires de droit public de l’État »