Contacter l’OFCT : Observatoire Fédéral des Conditions de Travail
alerte.ofct@ferc.cgt.fr | atteintesante@ferc.cgt.fr | changeonsletravail@ferc.cgt.fr | travailhandicap@ferc.cgt.fr |
pour les sentinelles du travail | demande de reconnaissance accident du travail, maladie professionnelle, maladie… | pour les organisations, les préventeurs, les formations syndicales | pour toute information relative au domaine de l’handicap (inaptitude, RQTH…) |
Santé et conditions de travail
La CGT Éduc’action, forte de son expérience au contact du secteur privé a développé des outils et des stratégies pour faire reculer des décisions, changer des organisations du travail, accompagner des collègues en souffrance, former les collègues…. en relation avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Nous vous proposons de découvrir toute la documentation produite dans cette lettre.
Ouvrir la Lettre d’information
#UnJourSansNous –
Dossier du Peuple N°1780 – Février 2024
Dossier – Télétravail et travail à distance
Le télétravail ou travail à distance ne doit pas être subi et laissé au « bon vouloir » des employeur·ses avec des modalités disparates selon les entreprises et les services. Nous exigeons a minima la tenue d’une négociation interprofessionnelle sur ce sujet, ainsi que l’ouverture de négociations dans les entreprises et établissement de nos secteurs, qui devront améliorer l’accord interprofessionnel et l’adapter aux réalités du travail des travailleurs et travailleuses de l’éducation, la recherche, la formation professionnelle, la culture, etc. Nous réclamons également l’ouverture de négociations au sein des branches professionnelles sur le droit à l’image et sur la propriété intellectuelle. En effet, durant la période de télétravail contraint nous avons vu s’amplifier des pratiques plus que douteuses. L’hybridation et la scénarisation des cours, par exemple, apportent plus d’inquiétudes que de solutions. Moyen d’assurer les cours et formations à peu de frais, elles posent aussi des questions : quand on fait des interventions en visio-conférence, qui peut nous garantir que notre image ne sera pas captée, réutilisée à notre insu et éventuellement à des fins commerciales ? Que devient la propriété intellectuelle sur les contenus qui sont mis en ligne ? Où est-ce archivé ?
Ressources Humaines dans l’académie
Dans l’académie il y a des Conseillèr(e)s Ressources Humaines de Proximité que vous pouvez consulter pour :
- un accompagnement individuel des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière
- un appui aux personnels d’inspection, de direction et d’encadrement, au niveau d’une circonscription, d’un établissement ou d’un service, sous forme d’analyse partagée, de regards croisés et de conseils dans le domaine de la gestion managériale
- un soutien aux personnels en difficulté, en complément de l’action de leur responsable hiérarchique.
Chaque CRH intervient sur plusieurs BEF et peut mettre en place des permanencesdélocalisées pour faciliter les rencontres avec les agents.
Vous trouverez en pièce jointe :
– les modalités de prise de rendez-vous avec un CRH-P
CUMULD’ACTIVITES
Vous trouverez ci-joint la notre de service sur les principes réglementaires et la procédure de demande d’autorisation de cumul d’activité pour la campagne 2023-2024.
Toute demande d’autorisation de cumul d’activité doit être présentée préalablement au commencement de l’activité via l’application COLIBRIS formulaire « RH – Demande de cumul d’activité ».
Pour toute demande d’assistance, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l’adresse : assistance.dpe.colibris@ac-nancy-metz.fr
Note de service 2023 :
RETRAITES :
Rappel : la procédure de dépôt des demandes d’admission à la retraite, hormis les dossiers de retraite pour invalidité, s’effectue exclusivement en ligne.
Accident du travail et Maladies professionnelles :
Supplément familial de traitement :
Congés / frais de déplacement :
–> congés bonifiés :
Un fonctionnaire travaillant en France métropolitaine et dont le lieu de résidence habituel est situé dans un département d’outre-mer peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, c’est-à-dire de la prise en charge des frais de voyage aérien, aller et retour, pour lui et sa famille sur la base du tarif le plus économique. Il bénéficie aussi d’une majoration de traitement destinée à compenser le coût de la vie.
Le dossier de demande de congé bonifié accompagné des pièces justificatives devront impérativement parvenir au service DAF3 du rectorat au plus tard le 03/12/2019 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2020 au 31 octobre 2020,
au plus tard le 28/06/2020 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.
–> Frais de déplacements des professeurs des écoles maîtres formateurs de l’académie – Rentrée 2019
Les professeurs des écoles maîtres formateurs sont invités à prendre connaissance des nouvelles modalités de remboursement de leurs frais de déplacements à compter du 01 septembre 2019
Note à l’attention des enseignants maîtres formateurs (EMF)
Annexe 1 – Procédure de saisie CHORUS DT