Guide Accident de travail / de service –
Maladie professionnelle
Fiches outils : les cahiers revendicatifs
Partir des besoins locaux pour construire les revendications et l’action
Revendiquer un autre budget qui ne sabre pas les Services publics et aille chercher les recettes là où elles sont (budget de la défense, impôts des plus riches, cadeaux fiscaux aux entreprises…), ce n’est pas simplement aligner des chiffres. Derrière ces chiffres, il y a des postes, des moyens pour les personnels, du matériel… donc des capacités à faire mieux notre travail et dans de meilleures conditions.
Pour l’obtenir, il faut réussir la prise de conscience sur nos lieux de travail, y donner du sens localement pour élargir la mobilisation au-delà de notre base habituelle. Le budget qui se discute actuellement, ce sont les postes et les moyens que nous aurons ou pas à la rentrée prochaine.
Moyens matériels
Télécharger la fiche « Moyens matériels »
Moyens humains
Télécharger la fiche « Moyens humains »
CAMPAGNE « L’ECOLE BIEN DANS SES MURS »
POUR UNE RENOVATION ECOLOGIQUE DU BATI SCOLAIRE PUBLIC
Depuis quelques années, force est de constater que les bâtiments dans l’Éducation nationale, que ce soient les bâtiments scolaires ou administratifs, sont impactés de plein fouet par le changement climatique et ses conséquences. Des salles de classe étouffantes et des services qui suffoquent dès le mois de juin, ou à contrario des bâtis si mal isolés qu’on ne parvient pas à les chauffer correctement en période hivernale. Telle est la réalité que connaissent les personnels de l’Éducation nationale et cette situation n’est pas sans conséquences sur les conditions de travail ou sur la concentration des élèves.
Parce que le changement climatique impacte différemment la population en fonction du milieu social et du territoire, il est primordial que partout, le bâti scolaire souvent vieillissant et vétuste, dont la responsabilité incombe aux collectivités locales, fasse l’objet d’une rénovation en profondeur. Malheureusement les collectivités locales n’ont pas toutes les mêmes moyens pour financer cette rénovation. C’est pourquoi, l’État en tant qu’employeur doit veiller à l’égalité territoriale et abonder suffisamment par exemple le Fond vert afin d’apporter une aide financière à certaines collectivités locales. Lire la suite
Des repères revendicatifs pour rêver, pour lutter
L’averse de coups portés par les gouvernements, des contre-réformes qui ont touché le monde du travail et le travail lui-même depuis une quinzaine d’années, est drue, lourde de reculs pour les travailleur·euses.
Le visage du travail a été profondément modifié : réduit à l’emploi (voire même à son avers, le chômage), à la soumission des salarié·es, hanté par l’angoisse de productivité et de la rentabilité, le continent de l’activité humaine (avec sa richesse d’émancipation, d’apprentissage, de transformation de soi) s’est métamorphosé en un objet uniquement économique sous la main invisible des planners, sous la férule de la rente et du management déshumanisant. Lire la suite
P.E.F., n° 191, octobre 2025
Télécharger le P.E.F. d’octobre 2025 (format pdf)
Amiante dans les locaux scolaires
L’amiante est interdite en France depuis 1997
- MAIS l’amiante dans les locaux scolaires reste une réalité.
- Tous les bâtiments construits avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante (soit 85% des bâtiments). L’interdiction de l’amiante n’a pas rimé avec éradication.
- Le désamiantage représente des dépenses telles que les collectivités n’ont souvent pas programmé ces chantiers. Avec le temps, le bâti s’use, se dégrade et les fibres d’amiante se libèrent, entraînant des maladies qui peuvent se déclencher 10 à 40 ans après l’exposition.
Je consulte la page Spéciale Amiante sur le site de la CGT Educ’action : ici
L’éducation prioritaire que nous voulons
Ce “8 pages “ intitulé “l’Éducation Prioritaire que nous voulons” s’appuie en intégralité sur les repères revendicatifs adoptés par la CGT Educ’action rénuie lors de son Conseil National de mars 2024.
Lancée en 1981, la politique d’Éducation Prioritaire est passée d’une recherche de la réussite de toutes et tous à une logique d’extraction individuelle de quelques un·es. Le tout dans le cadre d’un saupoudrage des moyens, d’une multiplication des labels et d’une territorialisation galopante. La CGT Éduc’action refuse cette politique.
l’Education Prioritaire doit se fixer comme objectif l’égalité réelle d’acquisition des savoirs et des moyens d’émancipation. Elle doit aussi permettre une réelle égalité d’accès des élèves aux parcours scolaires de leur choix, quelle que soit leur situation sociale. La cible de cette politique doit être l’ensemble des élèves scolarisé·es dans les écoles et les établissements qui concentrent le plus de difficultés sociales, à l’opposé des logiques de contractualisation et d’individualisation comme les CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement).
Contacter l’OFCT : Observatoire Fédéral des Conditions de Travail
| alerte.ofct@ferc.cgt.fr | atteintesante@ferc.cgt.fr | changeonsletravail@ferc.cgt.fr | travailhandicap@ferc.cgt.fr |
| pour les sentinelles du travail | demande de reconnaissance accident du travail, maladie professionnelle, maladie… | pour les organisations, les préventeurs, les formations syndicales | pour toute information relative au domaine de l’handicap (inaptitude, RQTH…) |
Guide militant : la santé au travail dans le 1er degré
Santé et conditions de travail
La CGT Éduc’action, forte de son expérience au contact du secteur privé a développé des outils et des stratégies pour faire reculer des décisions, changer des organisations du travail, accompagner des collègues en souffrance, former les collègues…. en relation avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.
Nous vous proposons de découvrir toute la documentation produite dans cette lettre.
Ouvrir la Lettre d’information
#UnJourSansNous –
Dossier du Peuple N°1780 – Février 2024
Dossier – Télétravail et travail à distance
Le télétravail ou travail à distance ne doit pas être subi et laissé au « bon vouloir » des employeur·ses avec des modalités disparates selon les entreprises et les services. Nous exigeons a minima la tenue d’une négociation interprofessionnelle sur ce sujet, ainsi que l’ouverture de négociations dans les entreprises et établissement de nos secteurs, qui devront améliorer l’accord interprofessionnel et l’adapter aux réalités du travail des travailleurs et travailleuses de l’éducation, la recherche, la formation professionnelle, la culture, etc. Nous réclamons également l’ouverture de négociations au sein des branches professionnelles sur le droit à l’image et sur la propriété intellectuelle. En effet, durant la période de télétravail contraint nous avons vu s’amplifier des pratiques plus que douteuses. L’hybridation et la scénarisation des cours, par exemple, apportent plus d’inquiétudes que de solutions. Moyen d’assurer les cours et formations à peu de frais, elles posent aussi des questions : quand on fait des interventions en visio-conférence, qui peut nous garantir que notre image ne sera pas captée, réutilisée à notre insu et éventuellement à des fins commerciales ? Que devient la propriété intellectuelle sur les contenus qui sont mis en ligne ? Où est-ce archivé ?
Ressources Humaines dans l’académie
Dans l’académie il y a des Conseillèr(e)s Ressources Humaines de Proximité que vous pouvez consulter pour :
- un accompagnement individuel des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière
- un appui aux personnels d’inspection, de direction et d’encadrement, au niveau d’une circonscription, d’un établissement ou d’un service, sous forme d’analyse partagée, de regards croisés et de conseils dans le domaine de la gestion managériale
- un soutien aux personnels en difficulté, en complément de l’action de leur responsable hiérarchique.
Chaque CRH intervient sur plusieurs BEF et peut mettre en place des permanencesdélocalisées pour faciliter les rencontres avec les agents.
Vous trouverez en pièce jointe :
– les modalités de prise de rendez-vous avec un CRH-P
CUMULD’ACTIVITES
Vous trouverez ci-joint la notre de service sur les principes réglementaires et la procédure de demande d’autorisation de cumul d’activité pour la campagne 2023-2024.
Toute demande d’autorisation de cumul d’activité doit être présentée préalablement au commencement de l’activité via l’application COLIBRIS formulaire « RH – Demande de cumul d’activité ».
Pour toute demande d’assistance, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l’adresse : assistance.dpe.colibris@ac-nancy-metz.fr
Note de service 2023 :
RETRAITES :
Rappel : la procédure de dépôt des demandes d’admission à la retraite, hormis les dossiers de retraite pour invalidité, s’effectue exclusivement en ligne.
Accident du travail et Maladies professionnelles :
Supplément familial de traitement :
Congés / frais de déplacement :
–> congés bonifiés :
Un fonctionnaire travaillant en France métropolitaine et dont le lieu de résidence habituel est situé dans un département d’outre-mer peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un congé bonifié, c’est-à-dire de la prise en charge des frais de voyage aérien, aller et retour, pour lui et sa famille sur la base du tarif le plus économique. Il bénéficie aussi d’une majoration de traitement destinée à compenser le coût de la vie.
Le dossier de demande de congé bonifié accompagné des pièces justificatives devront impérativement parvenir au service DAF3 du rectorat au plus tard le 03/12/2019 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er avril 2020 au 31 octobre 2020,
au plus tard le 28/06/2020 : pour les agents sollicitant le congé pour la période du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021.
–> Frais de déplacements des professeurs des écoles maîtres formateurs de l’académie – Rentrée 2019
Les professeurs des écoles maîtres formateurs sont invités à prendre connaissance des nouvelles modalités de remboursement de leurs frais de déplacements à compter du 01 septembre 2019
Note à l’attention des enseignants maîtres formateurs (EMF)
Annexe 1 – Procédure de saisie CHORUS DT












