AESH

Dans le 57, un collectif AESH est né,

qui s’est rapproché du syndicat CGT éduc’action.

Responsable de ce collectif AESH-AVS :

Ginette HARTER :   ginette.harter@orange.fr

• Tél. 06.30.68.76.10

Paru le 9 mars 2018 lors de la création :  l’article du républicain Lorrain

La lutte nous fait toutes et tous gagner : rejoignez-nous !✊

Le 4 pages national AESH :

Le 4 pages national AESH de la Cgt éduc’actio

Les protocoles s’enchaînent sans que la situation des AESH soit vraiment prise en compte. Malgré la demande incessante de masques FFP2, de masques inclusifs, de gants, surblouses, visières et lingettes nécessaires à la sécurité de leur fonction, le ministère semble faire la sourde oreille : les AESH continuent d’être ignoré·es et leurs problématiques minimisées !

★ Il est difficile de faire respecter aux élèves en situation de handicap le port du masque, le fait de ne pas le toucher, de ne pas se moucher ou de ne pas s’essuyer avec. Les parents, qui doivent fournir les masques, n’ont pas forcément les moyens pour que le protocole soit respecté : les élèves ne disposent donc pas de suffisamment de masques pour les changer.

Lire la suite : Un protocole qui méprise les AESH !

Rentrée 2020 pour les AESH : pas de masque et le mépris de l’institution

Il faut croire que la mise en lumière de la situation de la rentrée du 11 Mai n’a servi à rien. La sortie du Guide AESH ministériel non plus : malgré leur appartenance à la communauté éducative clamée par le ministère, les AESH continuent d’être oublié·es et opprimé·es. La généralisation des Pials accentue cette situation inacceptable…

lire l’intégralité du communiqué

—————————————————

La reprise du travail après le déconfinement :

En pièces jointes :
– La lettre au DASEN de Moselle (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale : anciennement appelé « inspecteur d’académie »)
On a fait un courrier le 7 mai, mais nous n’avons pas eu de réponse. Et, comble du sarcasme, le DASEN 57 à envoyer un courrier à toutes les collègues AESH pour leur demander de se rendre sur leur lieu de travail même s’il n’y a pas d’élève à suivre, allant ainsi à l’encontre du principe même de limitation de circulation pour éviter une seconde vague).
On ne peut pas laisser les choses ainsi, nous interpellons donc le DASEN au travers de ce courrier, et nous envoyons dans le même temps un courrier au recteur pour rappeler à l’ordre ce DASEN 57 qui semble plus royaliste que le roi…

– Le communiqué de presse de l’intersyndicale de Nancy-Metz contre la reprise à marche forcée du 11 mai : covid 57

– Questions et reponses : Le deconfinement

Le ministère a travaillé à cette réouverture forcée et a produit des protocoles sanitaires et une circu- laire pédagogique. La CGT Éduc’action considère que ces consignes s’opposent fortement car com- ment croire qu’un travail pédagogique puisse se faire correctement dans les conditions sanitaires im- posées.

Face aux nombreuses questions des personnels de l’Éducation nationale survenues depuis la publication de la circulaire pédagogique du MEN, la CGT Éduc’action tente de vous répondre. Cette fiche thématique sera mise à jour aux besoins.

– Mes droits je les fais respecter dès lundi :

Pour info : la CGT éduc’action 57 a saisi le CHSCT Départemental pour les problèmes de sécurité qui lui sont revenus de la part des collègues AESH.

A lire aussi !

Conférence sur le Handicap : Mépris et Mensonges

de M. Macron pour les AESH !

A lire aussi :

• Nouvelle circulaire AESH rentrée 2019 :

Circulaire-et-grille-AESH-R2019

• Une nouvelle grille horaire AESH a été publiée car à présent le calcul du temps de travail se fera, comme cela aurait toujours dû être le cas, sur 1607 heures réparties sur 41 semaines.
  • Pour vous aider à la comprendre : Fiche-explicative-sur-lannualisation-AESH

——————————————————————————————————-

A lire :

1- l’article du Républicain Lorrain du 21 septembre 2019 « Cette rentrée a été catastrophique »

AESHsept19

2 -des nouvelles de l’action du 15 mai à Metz

Bonjour à toutes et tous,
Nous étions une trentaine à être présent·es à Metz pour la journée de mobilisation des AESH en intersyndicale. Une prise de parole a été faite par Ginette, et nous avons distribué un tract conçu par des AESH en journée de formation intersyndicale.
A 15h30 nous avons été reçu·es eu audience à la DSDEN 57, nous avons immédiatement entamé par les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et même si la DSDEN nous dit que sans la circulaire ils n’ont pas d’infos nous avons réussi à avoir des renseignements assez précis de ce qui est en train de se mettre en place. Preuve que la DSDEN a déjà tout pensé et tout préparé (un compte rendu de l’audience vous parviendra rapidement).
Nous avons rappelé notre désaccord sur la mise en place de ces PIAL qui vont créer les conditions pour que les collègues AESH fasse du suivi d’élève en situation de handicap sur plusieurs établissements dans la semaine.
Au delà de la précarisation accrue pour les collègues AESH, les PIAL seront organisés par les services de la DSDEN et par des référent·es qui postulent sans avoir eu nécessairement de formation liée au handicap…
La lutte doit se poursuivre dans tous les domaines. et justement…
Jeudi dernier, le 9 mai, réuni·es en Assemblée générale de grévistes, nous avons décidé de rejoindre la manifestation régionale  des Gilets Jaunes, le samedi 18 mai à Nancy pour faire un focus sur l’éducation.
Pour faire du lien avec le mouvement AESH de cette semaine et informer de la précarité croissante au sein de l’Education nationale, nous prendrons la banderole AESH et des tracts spécifiques pour ces collègues.
Tous et toutes les camarades qui peuvent venir peuvent faire remonter leur participation afin d’organiser des co-voiturage et de mettre en relation les camarades.
Le RDV de la manifestation se fera à 13h00, place CARNOT à Nancy –> Evénement FB
  • le 4 pages spécial AESH de la CGT éduc’action 57
  • « Personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap : vers un renforcement de la précarité ? ». Ce communiqué au format

La lettre d’infos –> Lettre Infos AESH-AVS 2 (1)