AESH

• Dans le 57, un collectif AESH est né,

qui s’est rapproché du syndicat CGT éduc’action.

Responsable de ce collectif AESH-AVS :

Ginette HARTER :   ginette.harter@orange.fr

• Tél. 06.30.68.76.10

Paru le 9 mars 2018 :  l’article du républicain Lorrain

La lutte nous fait toutes et tous gagner : rejoignez-nous !✊

Nouvelle circulaire AESH rentrée 2019 :

Circulaire-et-grille-AESH-R2019

• Une nouvelle grille horaire AESH a été publiée car à présent le calcul du temps de travail se fera, comme cela aurait toujours dû être le cas, sur 1607 heures réparties sur 41 semaines.
  • Pour vous aider à la comprendre : Fiche-explicative-sur-lannualisation-AESH

——————————————————————————————————-

A lire :

1- l’article du Républicain Lorrain du 21 septembre 2019 « Cette rentrée a été catastrophique »

AESHsept19

2 -des nouvelles de l’action du 15 mai à Metz

Bonjour à toutes et tous,
Nous étions une trentaine à être présent·es à Metz pour la journée de mobilisation des AESH en intersyndicale. Une prise de parole a été faite par Ginette, et nous avons distribué un tract conçu par des AESH en journée de formation intersyndicale.
A 15h30 nous avons été reçu·es eu audience à la DSDEN 57, nous avons immédiatement entamé par les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et même si la DSDEN nous dit que sans la circulaire ils n’ont pas d’infos nous avons réussi à avoir des renseignements assez précis de ce qui est en train de se mettre en place. Preuve que la DSDEN a déjà tout pensé et tout préparé (un compte rendu de l’audience vous parviendra rapidement).
Nous avons rappelé notre désaccord sur la mise en place de ces PIAL qui vont créer les conditions pour que les collègues AESH fasse du suivi d’élève en situation de handicap sur plusieurs établissements dans la semaine.
Au delà de la précarisation accrue pour les collègues AESH, les PIAL seront organisés par les services de la DSDEN et par des référent·es qui postulent sans avoir eu nécessairement de formation liée au handicap…
La lutte doit se poursuivre dans tous les domaines. et justement…
Jeudi dernier, le 9 mai, réuni·es en Assemblée générale de grévistes, nous avons décidé de rejoindre la manifestation régionale  des Gilets Jaunes, le samedi 18 mai à Nancy pour faire un focus sur l’éducation.
Pour faire du lien avec le mouvement AESH de cette semaine et informer de la précarité croissante au sein de l’Education nationale, nous prendrons la banderole AESH et des tracts spécifiques pour ces collègues.
Tous et toutes les camarades qui peuvent venir peuvent faire remonter leur participation afin d’organiser des co-voiturage et de mettre en relation les camarades.
Le RDV de la manifestation se fera à 13h00, place CARNOT à Nancy –> Evénement FB
  • le 4 pages spécial AESH de la CGT éduc’action 57
  • « Personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap : vers un renforcement de la précarité ? ». Ce communiqué au format

La lettre d’infos –> Lettre Infos AESH-AVS 2 (1)