Lycée Pro

ala1DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS

L’assèchement des ressources budgétaires des lycées professionnels

En 2014, la part barème de la taxe d’apprentissage (financement des équipements des lycées technologiques et professionnels) était déjà passée de 43% à 23%. La loi Pénicaud de septembre 2018 achève le sous-financement des lycées professionnels en faisant passer la part hors quota, rebaptisée solde de la taxe d’apprentissage de 23% à 13%. Les types d’établissements qui peuvent y prétendre ont explosé. Ainsi, en 2021 les lycées pro et technologiques devraient toucher 28 millions d’euros alors qu’ils percevaient 50 millions avant la réforme, sans aucune compensation de l’État ou des Régions. Les 87% restant vont à l’apprentissage. De plus, l’État a débloqué plus de 1 milliard d’euros pour soutenir l’apprentissage. On voit quelles sont ses priorités ! En attendant les lycées professionnels et les SEGPA voient leur budget baisser de façon importante.

Lire la suite : DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS

4 pages sur la casse de la voie pro, au service du patronat.
Le statut est attaqué, les diplômes sont soldés, et si on écoutait plutôt les revendications de la CGT Educ ?
Quels risques avec la création des CAP 1, 2 ou 3 ans?
L’analyse de la CGT Educ’Action.

Réforme de la voie pro :

Au BO du 23 janvier 2020 : certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréats général et technologique

guide_enseignement_pro_2019

Les résultats de l’enquête

menée par l’intersyndicale CGT, CNT, SNCL-FAEN, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SNALC et le collectif « touche pas à mon LP » Lire la suite : Résultats de l’enquête sur la réforme de la voie professionnelle

A lire aussi :

1. Réforme de la voie pro du lycée : des milliers de suppressions de postes et un appauvrissement de la formation. C'est ça viser l'excellence ?
  2. Rémunération : les PLP toujours au bas de l’échelle !
  3. Les Campus des métiers : vitrine d’un lycée professionnel à deux vitesses ! le 4 pages « Apprentissage » de la CGT-Éduc’action

capa

Mouvement 2019

Les serveurs d’inscription pour les concours enseignants, personnels d’encadrements, personnels administratifs, et personnels techniques, sociaux et de santé seront ouverts du 10 septembre au 10 octobre

Votre barème provisoire calculé en fonction des pièces justificatives éventuellement fournies, sera affiché sur I-PROF service SIAM

(Vous pourrez, si nécessaire, adresser une demande de correction de barème à votre service gestionnaire.)

Pensez à faire parvenir à vos élus paritaires votre dossier de suivi syndical Dossier-syndical-mut-2019 avec la copie des justificatifs pour qu’ils puissent vous aider et défendre votre dossier.

Organisation des enseignements

♦ Les Grilles horaires en CAP et en Bac Pro

♦ La Rénovation de la voie professionnelle

♦ Livrets scolaires BAC PRO et CAP :

♦ Stages ou PFMP

♦ Programmes et référentiels des diplômes