Rentrée intolérable les AESH ne veulent plus subir et s’organisent !

Le ministre Blanquer annonçait une rentrée 2019 “sous le signe de la maturité et de la réussite” en ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap et leurs Accompagnant.es d’Elèves en Situation de Handicap (AESH). En réalité, beaucoup d’AESH se retrouvent aujourd’hui sans salaire, sans contrat, avec des acomptes indécents, une attente insupportable de leurs documents administratifs et des services de gestion souvent injoignables ou débordés.

Alors que la nouvelle circulaire devait un peu reconnaître leur travail invisible, les rectorats cherchent à l’occasion de son application à revenir sur des droits acquis (pause, récréation, …) ou ont une fausse interprétation de celle-ci, visant à augmenter le temps de travail des AESH sans augmenter leur salaire.

Dans le même temps, la mise en place des Pials aggrave les retards administratifs. Avec la poursuite de la mutualisation forcenée des moyens AESH pour gérer le manque de recrutements, les conditions de travail des AESH se dégradent de plus en plus.

Cette situation est le résultat d’une politique ministérielle qui maintient les AESH dans une précarité maximale depuis des années.

 Ces situations, ce traitement indigne, les AESH ne l’acceptent plus. Depuis la rentrée, un peu partout en France, les AESH… lire la suite :