déclaration de nos élu•es PLP à la CAPA d’installation dans l’académie de Nancy-Metz

A l’ouverture de cette CAPA d’installation, la CGT Educ’action Nancy-Metz souhaite à l’ensemble des personnels de l’Education nationale ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous souhaitons que cette année soit synonyme de solidarité, de mobilisation, en particulier contre la réforme de la voie professionnelle et de progrès social.

La campagne électorale a été marquée par de nombreux dysfonctionnements : difficultés à récupérer les notices de vote, perte d’un jour de vote, lenteur du serveur… La participation électorale est encore trop faible mais s’explique en grande partie par la complexité de la procédure de vote.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs mouvements citoyens et professionnels de protestation contre la politique Macron apparaissent partout en France. Le champ de l’Éducation n’y échappe pas. Après le mouvement #PasdeVague, c’est un mouvement « Stylos Rouges » qui s’est constitué avant les vacances de fin d’année. La CGT Éduc’action soutient les revendications portées par ce mouvement qui rejoignent, pour la plupart, celles que nous portons depuis très longtemps. En effet, la CGT se bat contre la future réforme des retraites et pour une hausse du salaire des personnels avec le dégel du point d’indice, le rattrapage des pertes subies depuis 2010, une augmentation immédiate de 400€ et la suppression du jour de carence. La fonction enseignante nécessite d’être réellement considérée. Cette considération passe entre autres par une augmentation des grilles indiciaires et une réduction du temps de travail.

Durant la campagne des élections professionnelles, la CGT Educ’action a défendu le programme d’une école émancipatrice pour la réussite de toutes et tous ; défendre une école de la réussite, c’est bien entendu défendre les personnels et une vision progressiste des métiers de l’éducation.

La CGT se bat au quotidien pour l’abrogation des contre-réformes Blanquer qui instaurent et pérennisent le tri et la sélection (du collège à l’enseignement supérieur), qui attaquent le collège unique et les voies de formation aux lycées et qui imposent aussi aux personnels une idéologie dangereuse pour l’École au détriment des libertés pédagogiques. Nous continuons de nous opposer à la réforme Blanquer de la voie Pro et demandons toujours avec l’intersyndicale son retrait.

Nous profitons de cette CAPA pour formuler la demande de la mise en place d’un GT sur les questions directement liées à la réforme de la voie pro touchant à la carrière des personnels et notamment les personnels des filières gestion administration, mais aussi la mise en place des familles de métiers, les moyens alloués au dispositif « classes passerelles » par exemple. Il nous semble normal en effet que la CGT Educ’action soit associée aux réflexions conduites sur ces sujets dans la mesure où elle représente presque 20% de ces personnels et se trouve être la 3e organisation syndicale pour les PLP dans l’académie.

La CGT Educ’action défend au quotidien l’intérêt des professeur·es de lycées professionnels. Elle veillera à ce que la mise en œuvre de la réforme se fasse dans la transparence et avec le moins de dégâts possibles.

La CGT continue de demander le retrait de la réforme Blanquer et un plan d’urgence pour la voie professionnelle et les PLP.