« L’Approche par compétences, une mystification pédagogique » Lire notre 8 pages spécial

Depuis une vingtaine d’années dans l’enseignement professionnel, une quinzaine d’années dans l’enseignement maternel et primaire et une dizaine d’années dans l’enseignement secondaire général, la notion de « compétences » a envahi nos champs de travail. Peu à peu, souvent de manière isolée, nous avons été sollicités, d’abord sous forme d’incitations,
maintenant sous formes d’obligations, pour remplir des carnets de compétences. Nous mêmes allons être désormais évalués selon douze compétences. Cette introduction de la notion de « compétences » dans les champs scolaires ne doit rien au hasard, mais ne doit rien non plus au succès d’une pédagogie nouvelle qui aurait conquis les professionnels de l’éducation ou les dirigeants politiques du pays.
L’Approche par compétences (APC) a été élaborée dans les entreprises pour les entreprises. Aujourd’hui les promoteurs de l’APC* en France sont les nouveaux maîtres de l’école : OCDE*, MEDEF*, ERT*, etc.. Cette approche
doit être analysée en fonctions des objectifs qu’elle sert et… lire la suite –> 8p CompÇtences

A lire aussi la publication de la CGT éduc’action 57 –> 2018.09 – Eval par compétences