Réforme de l’enseignement professionnel : l’intersyndicale vous informe !

« INTERSYNDICALE VOIE PROFESSIONNELLE »

Cher·e camarade,

Une intersyndicale voie professionnelle s’est tenue hier soir dans nos locaux à Montreuil.

Le périmètre de cette intersyndicale était le même que pour la précédente, à l’exception de la CFDT qui a décliné notre invitation au motif que des réunions sont de nouveau prévues avec le ministère.

Suite au courrier issu de l’intersyndicale du 28 août, les OS ont été reçues vendredi 7 septembre rue de Grenelle. Lors de cette réunion aucun élément précis sur les modalités de mise en œuvre de la réforme ont été apporté, alors même que des arbitrages sont déjà rendus dans le cadre de la préparation de la Loi de finances.

La CGT Éduc’action considère que les grilles horaires élèves proposées ne permettent pas de tenir les objectifs d’insertion professionnelle et de poursuite d’études, et vont entraîner des suppressions de postes dans toutes les disciplines. Les incertitudes qui subsistent sur les modalités de restructuration de la filière GA sont inacceptables. La volonté d’implantation d’unité de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels avec la mixité des publics et des parcours, menace à terme les conditions de travail et le statut des professeur·es de lycée professionnel.

Par conséquent, nous avons proposé hier la construction d’une journée de grève le jeudi 27 septembre car il y a urgence à construire un rapport de forces.

Cette mobilisation se fera en deux temps :
heure d’info syndicale commune avec les organisations appelant à la grève la semaine du 17 au 21 septembre ;
journée de grève jeudi 27 septembre avec manifestations locales.

Voici un tract produit par le collectif Enseignement Professionnel à diffuser aux personnels :
Tract grève septembre voie pro
Bon courage à tous et toutes !
Fraternellement,

Maxime Besselièvre et Catherine Prinz