Ça bouge pour les AESH en Lorraine grâce à la CGT éduc’action ! Des avancées significatives…

Un collectif AESH s’est créé en septembre 2017 avec l’appui de la CGT Educ’action. Un travail a été réalisé et des actions engagées (pétition, manifestations, grèves, rassemblement devant le rectorat, …) tout au long de l’année scolaire, et nous avons acquis des avancées :

• Le calcul du salaire se fait désormais sur 39 semaines, même si l’accompagnement est sur 36 semaines. (décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 –>  temps-travail-aesh-r2018)
  • A la rentrée 2018, le calcul des quotités des AESH évolue enfin et respecte le décret 2014-724 du 27 juin 2014. Une nouvelle grille horaire AESH a été publiée car à présent le calcul du temps de travail se fera, comme cela aurait toujours dû être le cas, sur 1607 heures réparties sur 39 semaines. –> grille-horaire-aesh-r2018

En 2018, toutes et tous les AESH en CDI ont récupéré leur quotité initiale qui avait été illégalement baissée en 2017

• La CGT Educ’action a également obtenu la publication d’un Vademecum qui permettra aux AESH de faire respecter leurs droits. Il faut l’étudier et s’en servir auprès de sa hiérarchie, si des chef.fe.s d’établissement n’appliquaient pas les recommandations du rectorat, n’hésitez pas à nous contacter.«