Parcours Professionnels, Carrière et Rémunérations : quelques explications sur 3 notes !

Ces documents analytiques sont intéressants en ce qui concerne l’analyse de la situation actuelle, mis en comparaison avec celle à l’horizon 2020. 
Alors oui, certes, il va y avoir une augmentation et il convient de noter que le projet qui nous est soumis est une première réponse aux attentes en matière de salaires des personnels enseignants. Toutefois, il faut aussi rappeler que les avancées proposées en matière de rémunération sont très loin de couvrir la perte de pouvoir d’achat de 14 % subie par les personnels depuis 2000. Il faut aussi se souvenir qu’il y a un blocage, depuis juillet 2010, de la valeur du point d’indice qui est l’unité de base de calcul des salaires dans la fonction publique.
 
Cela doit aussi être apprécié au regard des points que nous considérons comme très négatifs. L’annonce de la mise en place d’une classe exceptionnelle, qui est en réalité un grade à accès fonctionnel (GRAF), va accentuer les inégalités entre collègues ainsi que les inégalités salariales femme/homme. Ce nouveau grade qui ne concernera que 10 % des personnels d’un corps à terme, sera réservé en priorité aux enseignants ayant exercé des fonctions particulières (éducation prioritaire, directeur d’école, formateur, conseiller pédagogique…).
 
L’exemple du premier degré est éloquent. La valorisation à l’accès à ce nouveau grade pour des fonctions de directeur d’école, occupée majoritairement par des hommes, se fera au détriment des femmes, dans un corps très fortement féminisé.

Cette deuxième note a pour objet de mettre en évidence la revalorisation réelle, envisagée par le MEN, des rémunérations des personnels, constatée sur une carrière de 40 ans d’exercice, mais en faisant abstraction des 9 points d’indice majoré mensuels supplémentaires correspondant à l’intégration d’une partie des primes et indemnités.

A priori, pour les enseignants, ce sera certainement la partie fixe de l’ISOE (personnels du 2nd degré) et l’ISAE (personnels du 1er degré), qui sera impactée par cette intégration. 9 points d’indice majoré correspondront, au 1er février 2017, à 42,17 €. De ce fait, l’ISOE ou l’ISAE passerait de 99,93 €/ mois à 57,76 €. 

La revalorisation tant vantée par le Ministère est très limitée. Il n’y aura pas de réelle revalorisation des rémunérations des personnels enseignants, d’éducation et psychologues. Les seuls qui pourront éventuellement être concernés sont ceux qui bénéficieront d’une hypothétique intégration dans le 3ème grade (Classe exceptionnelle). Mais comme seulement 10% de l’effectif d’un corps pourra y accéder (dont 8% ayant rempli, pendant 8 ans minimum, des missions particulières ou ayant exercé en éducation prioritaire et seulement 2% pour les autres), on peut maintenant dire que l’immense majorité des personnels concernés ne sera pas revalorisée comme le prétend le Ministère.  

Voilà de quoi tempérer largement les annonces du Ministère !

Note 3 : note-na3-sur-le-ppcr-pour-les-personnels-enseignants

Une note concernant une analyse plus fine des grilles au regard de différentes situations de déroulement de carrière. Ainsi, vous pourrez constater que tout n’est pas rose dans le merveilleux monde que le Ministère essaye de nous vendre en matière de rémunérations de ses personnels…

Bref, de quoi alimenter les conversations lorsqu’un collègue ne parlera que des points positifs de ces PPCR, et cela permettra d’expliquer au mieux la position de la CGT Educ’action.
Bone lecture
Jean-Baptiste DELGENES
Secrétaire départemental de la CGT Educ’action 57
Tél. : 06.84.63.01.60