Bac professionnel : PFMP ; le ministère veut passer en force !

COMMUNIQUE DE PRESSE : CGT Éduc’action / SNUEP-FSU / SUD Éducation

Le ministère a soumis au vote du CSE du jeudi 3 juillet un décret STAGE qui modifiera les modalités de suivi des élèves de la voie professionnelle lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel alors même que le projet n’a pas été présenté en CSL et que les organisations syndicales n’en ont eu connaissance que deux jours avant.

Pour rappel, la DGESCO avait mis en place en octobre 2013 un groupe de travail sur les difficultés inhérentes aux PFMP. Un consensus lié à un allègement avait alors été acté mais l’ancien ministre de l’EN avait aussitôt imposé de refermer le dossier, au mépris des préconisations de ce Groupe de Travail.

Le nouveau ministre, Benoît Hamon, décide de passer en force sans même consulter les organisations syndicales des personnels les premiers concernés…  lire la suite